lundi 27 février 2012

Terrine de foie gras de canard au Comté et noix grillées

Une recette de David Zuddas originale et vraiment délicieuse que j'ai pu découvrir sur de nombreux blogs comme chez "Papilles et Pupilles" ou encore "chez Mamina"... Emballée dès le départ par l'association Foie gras + Comté j'ai été totalement sous le charme au moment de le déguster. On a toujours un peu de mal à se lancer dans ce genre de recette car la matière première est chère et on a toujours peur des râtés ! J'ai donc profité d'un reste de foie gras frais pour me lancer et je ne suis pas déçue. Cette technique de cuisson du foie gras était une première pour moi et je l'ai trouvée très rapide et pas contraignante du tout. Le résultat est un foie mi-cuit, fondant. Le comté apporte son goût fruité et épicé et les noix le croquant et les arômes torréfiés. Nous l'avons servi en apéritif, coupé en fines tranches sur du bon pain frais ... une découverte qui a fait chanter nos papilles !

IMG_2597

Ingrédients pour une terrine : 1 lobe de foie gras de canard déveiné de 500g ; 200 g de Comté (16 mois d'affinage pour moi) ; 100 g de cerneaux de noix ; 5 g de sel fin ; 1 g de poivre blanc moulu.

Tranchez le foie gras en grosses tranches, salez et poivrez. Préchauffez le four à 80°C et disposez les tranches de foie gras sur une grille (branches rapprochées) avec un plat en dessous pour récupérer le gras et les éventuels bouts de foie gras. Cuire pendant 10-12 mn, cela va permettre au gras de s’écouler. Grillez les noix dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse puis concassez-les légèrement. Coupez le comté en copeaux à l’aide d’un épluche légumes. Dans une terrine filmée, montez le foie gras en alternant, foie gras, comté et quelques noix puis terminez par du foie gras.

Pressez légèrement en rabattant le film alimentaire sur le dessus et laissez refroidir au moins 3 heures. L’idéal est de le préparer la veille pour le lendemain. Démoulez et tranchez avec un bon couteau.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :