lundi 27 février 2012

Terrine de foie gras de canard au Comté et noix grillées

Une recette de David Zuddas originale et vraiment délicieuse que j'ai pu découvrir sur de nombreux blogs comme chez "Papilles et Pupilles" ou encore "chez Mamina"... Emballée dès le départ par l'association Foie gras + Comté j'ai été totalement sous le charme au moment de le déguster. On a toujours un peu de mal à se lancer dans ce genre de recette car la matière première est chère et on a toujours peur des râtés ! J'ai donc profité d'un reste de foie gras frais pour me lancer et je ne suis pas déçue. Cette technique de cuisson du foie gras était une première pour moi et je l'ai trouvée très rapide et pas contraignante du tout. Le résultat est un foie mi-cuit, fondant. Le comté apporte son goût fruité et épicé et les noix le croquant et les arômes torréfiés. Nous l'avons servi en apéritif, coupé en fines tranches sur du bon pain frais ... une découverte qui a fait chanter nos papilles !

IMG_2597

Ingrédients pour une terrine : 1 lobe de foie gras de canard déveiné de 500g ; 200 g de Comté (16 mois d'affinage pour moi) ; 100 g de cerneaux de noix ; 5 g de sel fin ; 1 g de poivre blanc moulu.

Tranchez le foie gras en grosses tranches, salez et poivrez. Préchauffez le four à 80°C et disposez les tranches de foie gras sur une grille (branches rapprochées) avec un plat en dessous pour récupérer le gras et les éventuels bouts de foie gras. Cuire pendant 10-12 mn, cela va permettre au gras de s’écouler. Grillez les noix dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse puis concassez-les légèrement. Coupez le comté en copeaux à l’aide d’un épluche légumes. Dans une terrine filmée, montez le foie gras en alternant, foie gras, comté et quelques noix puis terminez par du foie gras.

Pressez légèrement en rabattant le film alimentaire sur le dessus et laissez refroidir au moins 3 heures. L’idéal est de le préparer la veille pour le lendemain. Démoulez et tranchez avec un bon couteau.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 22 février 2012

Râbles de lapin à la bière blonde et au sirop d'Erable

Une recette improvisée que nous avons adorée à la maison ! Un plat qui dégage une odeur appétissante à souhait ! A servir avec des tagliatelles, du riz ou une belle poêlée de légumes, extra.

IMG_2509 copie

Pour 4 personnes : 4 râbles de lapin, 30cl de bière blonde, 280g de coulis de tomate, 1 p'tit oignon émincé finement, 1 boite de champignons de Paris entiers, 1càs de sirop d'érable, sel poivre, origan et thym séché, 1càs d'huile d'olive.

Préchauffez le four à 180°C. Dans une cocotte en fonte, commencez par faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Puis ajoutez les râbles et faites les saisir sur toutes les faces assez rapidement. Salez, poivrez, ajoutez les herbes séchées, remuez puis déglacez avec la bière en mélangeant bien pour décoller les sucs de cuisson (ça mousse beaucoup, c'est normal). Ajoutez ensuite le coulis et le sirop d'érable, les champignons puis enfournez 1h à couvert. Au bout de ce temps, poursuivez 5 minutes la cuisson au four en ôtant le couvercle puis servez bien chaud.

IMG_2517 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 16 février 2012

Crèmes au café

Cette crème fera l'unanimité à la fin du repas, je m'y engage ! C'est un vrai délice, inratable à faire et à refaire en variant les goûts et les plaisirs ! D'ailleurs, une fournée au chocolat est justement entrain de refroidir...Prêtes en 10 minutes, voilà une belle façon de se régaler en toute simplicité !

IMG_2641

Pour 6 crèmes (pots type La Laitière) :

1 brique de 20cl de crème liquide entière ; 560g de lait demi-écrémé ; 10g de café soluble nescafé+15g de prpéparation pour cappuccinon nescafé ; 80g de sucre +1 sachet de sucre vanillé ; 40g de maïzena.

Très simplement, versez dans une casserole, la maïzena et le café+poudre cappucciono puis par dessus le lait et la crème. Mélangez bien, ajoutez le sucre, mélangez à nouveau au fouet et mettre sur le feu sans jamais cesser de tourner. La crème va épaissir en 5-10 minutes, versez la alors dans les ramequins, laissez refroidir avant de garder au moins 3 heures au frais. Régalez vous !

Pour une version au chocolat et retoruver le goût de la danette, mettre (à la place du café et poudre à cappuccino) 40g de cacao non sucré et 37g de maïzena et le tour est joué !

IMG_2648

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 13 février 2012

Roulé à la tomate, saumon fumé et fromage frais

Une superbe recette vue sur le blog "Les gourmandises d'Isa" que je ne vous présente plus ! C'est très très bon ! J'ai eu un peu peur en le réalisant car la préparation était vraiment liquide ; mais le résultat est extra avec un biscuit moelleux, pas du tout bourratif. Je me suis permise l'ajout de tomates séchées coupées très très finement ce qui est venu renforcer le goût de tomate, un RÉ-GAL !

IMG_2574

Pour 8 à 10 personnes en guise d'apéritif : 3 œufs séparés ; 15 g de farine ; 25 g de maïzena ;  5g levure chimique , 45g concentré de tomate ; 120 ml d'eau chaude ; 60g de beurre fondu ; du basilic ciselé ; 4tranches de saumon fumé ; 200 g de fromage philadelphia ou tartare à température ambiante ; 5 tomates séchées coupées le plus finement possible.

Préchauffez le four à 180 C. Préparez le lèche frite de votre four (idéal, car comme je vous le disais en introduction, la pâte est très liquide et sans les rebords, ça en aurait mis de partout ! ) en le chemisant de papier cuisson. Dans un grand saladier, battre les jaunes d’œufs avec l'eau très chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (au moins 5 minutes). Ajoutez ensuite la farine, la fécule de maïs et la levure, puis le beurre fondu refroidi, le basilic et le concentré de tomate ; battre le tout quelques instants, le temps que la préparation prenne la couleur du concentré de tomate.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse. Versez la préparation dans la plaque du four, étalez la bien à la spatule en lui donnant une forme rectangulaire puis parsemez-la avec les p'tits dés de tomates séchées. Enfournez 10 minutes. Une fois cuite, la retourner sur un torchon humide, passez une éponge mouillée sur le papier cuisson qui se décollera ensuite très facilement. Roulez le biscuit dans le torchon et laissez dehors 5-10 minutes le temps qu'il refroidisse (pratique par grand froid...faut bien trouver quelques avantages ! ). Déroulez le biscuit refroidi et tartinez-le entièrement de fromage ; disposez ensuite les tranches de saumon sur la surface et "reroulez" le biscuit à la tomate en s'aidant du torchon et en serrant bien. Enroulez la préparation de film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures afin de pouvoir découper de jolies tranches en apéritif ou en entrée.

IMG_2582

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 8 février 2012

Brownie au Nutella...outrageusement bon !

Si vous n'êtes pas "Nutella Addict", ce billet n'est pas pour vous ! Gourmande par nature, je n'ai pas pu résister lorsque j'ai découvert cette recette sur le blog "Le Pétrin" (recette originale sur un blog anglais, ici). Et sans mauvais jeu de mot, lorsque vous goûtez à ce brownie, vous vous mettez sérieusement dans le pétrin car il est difficile de s'arrêter ! Un vrai délice à servir en petits carrés à l'heure du thé ou en vedette dans un café gourmand...

IMG_2485 copie

Ingrédients pour 6 à 8 carrés selon la grosseur, mon moule mesure 12/17cm : 150g de Nutella, 1 gros œuf, 30g de farine, 20g de cacao en poudre non sucré, 1 poignée de noisettes grossièrement hachées.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrez un moule et farinez-le (en faisant tomber l’excédent) pour faciliter le démoulage. Mettez la pâte à tartiner dans un saladier, ajoutez l’œuf et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajoutez la farine et le cacao, mélangez à nouveau assez vivement. Versez la pâte dans le moule puis parsemez la surface avec les noisettes. Enfournez 10 à 12 minutes, en surveillant bien pour évitez qu'il ne cuise trop (plongez au centre un cure dent, il doit ressortir humide). Laissez refroidir sur une grille avant de démouler facilement et de découper des carrés très gourmands !
IMG_2501 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,