Un p'tit café, un thé ? ... tout les prétextes seront bons pour goûter et savourer ce sublime gâteau. Une texture moelleuse à l'interieur et une croûte bien croustillante sur l'exterieur, il est "incroyable en bouche" comme nous le dit Hervé. Je le remercie d'ailleurs pour sa recette et son blog "Les ateliers d'hys" qui fourmille de bonnes idées gourmandes. Ce gâteau se conserve très bien, il est même meilleur le lendemain et nécessite que des ingrédients de "tous les jours", que l'on a tout le temps dans son frigo. Testez-le sans plus attendre !

IMG_2683

Ingrédients pour un moule de 20cm :

140g de blancs d’œufs (soit 4 gros œufs) ; 130g de sucre semoule ; 90g de farine ; 85g de beurre fondu refroidi ; 10g de sucre semoule et de beurre pour le moule (ou juste du sucre si vous avez un moule silicone).

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par beurrer votre moule et y verser un peu de sucre dans le fond (bien le répartir et réserver au frais). Au batteur électrique, montez vos blancs en neige bien fermes et versez la moitié du sucre semoule pour bien les serrer. Versez ensuite l'autre moitié de sucre semoule et la farine et mélangez le tout à l'aide d'une maryse pendant 2/3 minutes, assez délicatement en soulevant bien la préparation de bas en haut pour ne pas casser les blancs. Versez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez une dernière fois pendant 1 minute environ, le temps de bien l'incorporer.

Répartir l'appareil dans votre moule et cuire 40/50 minutes à 180° selon le four (40 minutes pour moi). A mi cuisson, au bout de 20 minutes, recouvrir votre moule de papier alu pour éviter que le dessus ne brûle trop. Laissez refroidir avant de déguster et saupoudrez d'un voile de sucre glace pour la déco !

IMG_2688