Aujourd'hui, une idée d'entrée du terroir à accompagner d'un ramequin de compote de pommes maison et d'une petite salade verte. Pour tout vous dire, je ne l'ai pas goûtée...je n'aime PÔ le boudin ! Ben oui, la cuisine c'est ça aussi, savoir faire plaisir aux gens qu'on aime avec des choses qu'ils adorent ! Être capable de "se mouiller", de mettre les mains dans le cambouis...enfin plus exactement dans le boudin, mais je vous assure que ce fût une épreuve ! En tout cas je vous la propose parce qu'elle a été largement validée par mon chéri qui a A-DO-RE ! Cette recette est issue du hors série de Cuisine Actuelle janvier-février.

IMG_2734

Pour 4 personnes : 350g de boudin noir, 600g de pommes de terre (pdt) charlotte, 2càc de graisse de canard (ou 2càs d'huile dans la recette initiale), sel poivre et ciboulette.

Pelez, rincez et essuyez les pdt. Râpez-les et pressez-les dans un torchon propre pour éliminer toute l'humidité. Salez et poivrez. Graissez votre casserole ou poêle de 20-25cm de diamètre avec la graisse de canard et du papier absorbant, puis mettez sur le feu. Étalez uniformément la moitié des pdt dans la casserole chaude et pressez régulièrement, bien à plat, avec une spatule durant les 5 minutes de cuisson. Retournez la galette (à l'aide d'une assiette ou d'un couvercle) et poursuivez la cuisson 5 minutes encore. Faites de même pour la seconde moitié des pdt et réservez vos deux galettes sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.

IMG_2711  IMG_2713 IMG_2717

Préchauffez le four à 240°C. Répartissez uniformément la chair du boudin sur une galette puis recouvrez avec la seconde galette. Enfournez 10 minutes, parsemez ensuite de ciboulette fraîchement ciselée et dégustez.

IMG_2725