Souvenirs souvenirs avec cette recette tirée du magazine SAVEURS n°191. Un vrai plat convivial, rustique et économique, sublimé par une sauce aurore. A servir avec un vin de bourgogne blanc, c'est souvent dans la simplicité qu'on trouve son bonheur !

IMG_2777

ingrédients pour 2 personnes : 25cl de lait, 15g de beurre, 15g de farine, 40g de gruyère, 4 œufs durs, 1 oignon, 1càs de concentré de tomate, 1càs d'huile d'olive, 8 cl de vin blanc, noix de muscade, sel et poivre.

Écalez les œufs durs, coupez-les en deux et rangez-les dans un plat allant au four. Préchauffez le four (grill à 200°C).

IMG_2779

Épluchez et émincez l'oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen. Ajoutez le concentré de tomate, laissez roussir 1 minute puis versez le vin blanc. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et la farine pour faire un roux blanc puis versez le lait. Laissez cuire 5 minutes en remuant jusqu'à ce que votre sauce épaississe. Ajoutez la moitié du gruyère, la muscade, le sel et le poivre selon vos goûts. Versez votre béchamel dans la poêle avec les oignons, mélangez bien pour qu'elle prenne la couleur orangée puis nappez vos œufs avec. Parsemez votre plat avec le reste de gruyère et enfournez pour une dizaine de minutes le temps que ça dore. Régalez vous avec une salade verte, extra !

IMG_2782