L'avantage de tenir un blog de cuisine, c'est qu'on se lance dans des recettes que l'on aurait jamais osé ou pensé faire un jour ! Et c'est le cas des ces petits biscuits secs italiens dont j'ignorai presque l’existence...et ça aurait été bien dommage de passer à côté de ça ! Donc comme je vous le disais, c'est encore une première pour moi, les Biscotti ! J'ai trouvé la recette sur un site anglais génial ICI, on a beaucoup aimé ce croquant et ce bon goût d'amande. Tartiné de Nutella ou au naturel, trempé dans son thé ou son café, c'est trop bon ! La prochaine fois je testerai avec des noisettes ou des noix et pour encore plus de gourmandise, je les tremperai dans du chocolat noir ... 

IMG_2916

Biscotti aux amandes (environ 30) : 145 grammes d'amandes entières mondées, 5 grammes de levure chimique, 1 pincée de sel, 260 grammes de farine, 150 grammes de sucre semoule, 3 gros œufs, 1 càc d'extrait de vanille liquide, 1/2 càc d'extrait d'amande.

Préchauffez le four à 150°C. Faire griller les amandes à sec dans une poêle quelques minutes le temps qu'elles dégagent leur parfum. Laissez-les refroidir puis hachez-les grossièrement. Dans un bol, battre légèrement les œufs et les extraits ensemble, réservez. Dans un saladier, mélangez farine, sucre, levure et sel. Ajoutez en trois fois le mélange d’œufs et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte (à la main ou au robot). Lorsque la pâte devient homogène, ajoutez les amandes. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez votre pâte (assez collante mais c'est pas grave!) et essayez de lui donner la forme d'un gros boudin de 35 cm de long  environ pour 8-10 cm de large. Enfournez pendant 30-40 minutes, ou jusqu'à consistance ferme au toucher. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille pendant 10 minutes.

IMG_2909

Deuxième étape, mettre votre pâte sur une planche à découper et, à l'aide d'un bon couteau, coupez des tranches d'1,5 cm d'épaisseur sur la diagonale (comme ici). Disposez-les uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson et recuire au four 10 minutes de chaque côté. Conservez plusieurs jours dans un contenant hermétique. (Si vous aimez, ajouter 1 càs de zeste d'orange ou de citron au mélange d’œufs. Pour tremper dans le chocolat fondu, faites fondre au bain marie 85g de chocolat à pâtisserie et 1 càc d'huile ou de beurre. Lorsque le mélange est bien lisse, trempez une des extrémités de chaque biscotti dedans et le tour est joué !).