Depuis que j'ai mon robot KA, je me suis réconciliée avec les brioches maison ! Voilà une version très gourmande avec du nutella dedans...A dévorer au goûter ou au p'tit déj ou en cas de coup de blues... pour oublier la pluie... pour se donner du courage avant d'aller bosser...Bref, on a toujours une bonne excuse pour manger une p'tite part ! 

2012-06-10 13

Pour une brioche (moule à cake silicone tefal 26cm) : 275gr de farine, 30gr de sucre, 1oeuf, 110g de lait tiède, 50gr de beurre coupé en dés, 1 filet de vanille liquide, 1càc de levure boulangère, une pincée de fleur de sel, du nutella pour la garniture (2càs environ).

Préparer la pâte à brioche, pour cela mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du pétrin et pétrir 5 minutes. Puis ajoutez le beurre morceau par morceau et continuer de pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse, environ 15 minutes. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser doubler de volume (2h pour moi). Une fois que la pâte a bien poussé, appuyez sur la pâte avec le poing ou le doigt pour chasser l'air (on dégaze la pâte). La mettre sur un plan de travail légèrement fariné et l'étaler avec les mains sous la forme d'un rectangle, sans trop étirer. Laissez alors la pâte 10 minutes tranquille pour qu'elle se détende. Nappez la pâte avec le nutella puis ramener l'un des grands côtés du rectangle vers le centre en appuyant un peu la soudure avec la paume de main, puis l'autre grand côté également vers le centre (on fait un pli du haut vers le centre puis du bas vers le centre). Plier à nouveau les deux plis l'un sur l'autre en appuyant aussi la soudure avec la paume, roulez légèrement puis déposez dans le moule à cake en rabattant les bords dessous. Faites une première dorure au jaune d'oeuf et laissez pousser 1 heure. Préchauffez votre four à 170°C, refaites une dorure puis enfournez pour 30 minutes. A mi cuisson, mettre une feuille d'alu sur le dessus pour pas que la brioche ne dore trop. Conservez-la dans un sac congélation mais bien évidemment, la manger le jour j c'est l'idéal !

2012-06-10 13