Une superbe recette de brioche vue sur cuisine TV dans l'émission de Choumicha et repérée également sur le magnifique blog "Touche de Saveurs". Depuis que j'ai mon Kitchen Aid, mes brioches maison ont une autre allure !

IMG_3185

Ingrédients pour une brioche (moule tefal silicone) : 

-Pâte à brioche nature : 125g de farine, 60g de lait à température ambiante, 30g d'oeuf légèrement battu à température ambiante, 1càc de levure boulangère sèche, 1 pincée de fleur de sel, 15g de sucre, 35g de beurre.

-Pâte à brioche au cacao : 125g de farine+15g de cacao non sucré, 60g de lait, 30g d'oeuf légèrement battu, 1càc de levure boulangère sèche, 1 pincée de fleur de sel, 10g de sucre, 1càs de sirop de cacao (à défaut mettre 15g de sucre au lieu de 10), 35g de beurre.

IMG_3174 IMG_3176 IMG_3177

Commencez par la pâte nature. Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel dans le bol du KA. Creuser un puits, y verser l'oeuf et le lait et mélanger avec le pétrin vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Incorporer alors le beurre coupé en dés et pétrir 10-15 min vitesse 1 ou 2 maxi. Transvaser dans un bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser. Idem pour la pâte au cacao. Couvrir et laisser lever.

 IMG_3180IMG_3181

Une fois que les deux pâtes ont levé (environ 2h), les dégazer sur un plan de travail fariné et les aplatir avec les doigts en rectangle. La pâte est très souple et assez collante mais il est facile de façonner ses rectangles. Laisser reposer 10 minutes pour que les pâtes se détendent. Poser ensuite la pâte au cacao sur la pâte blanche et rouler. Déposer le  boudin dans un moule à cake, faire une première dorure au lait et laisser pousser encore 1h (la brioche doit doubler comme sur la photo). Préchauffer le four à 170°C, dorer le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf et enfourner pour 30 minutes. A mi cuisson, recouvrir la brioche d'un papier alu pour éviter quelle ne dore trop. Laisser refroidir sur une grille et garder dans un sac congélation au moins 3 jours. 

IMG_3197