jeudi 28 juin 2012

Brioche Bicolore de Choumicha

Une superbe recette de brioche vue sur cuisine TV dans l'émission de Choumicha et repérée également sur le magnifique blog "Touche de Saveurs". Depuis que j'ai mon Kitchen Aid, mes brioches maison ont une autre allure !

IMG_3185

Ingrédients pour une brioche (moule tefal silicone) : 

-Pâte à brioche nature : 125g de farine, 60g de lait à température ambiante, 30g d'oeuf légèrement battu à température ambiante, 1càc de levure boulangère sèche, 1 pincée de fleur de sel, 15g de sucre, 35g de beurre.

-Pâte à brioche au cacao : 125g de farine+15g de cacao non sucré, 60g de lait, 30g d'oeuf légèrement battu, 1càc de levure boulangère sèche, 1 pincée de fleur de sel, 10g de sucre, 1càs de sirop de cacao (à défaut mettre 15g de sucre au lieu de 10), 35g de beurre.

IMG_3174 IMG_3176 IMG_3177

Commencez par la pâte nature. Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel dans le bol du KA. Creuser un puits, y verser l'oeuf et le lait et mélanger avec le pétrin vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Incorporer alors le beurre coupé en dés et pétrir 10-15 min vitesse 1 ou 2 maxi. Transvaser dans un bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser. Idem pour la pâte au cacao. Couvrir et laisser lever.

 IMG_3180IMG_3181

Une fois que les deux pâtes ont levé (environ 2h), les dégazer sur un plan de travail fariné et les aplatir avec les doigts en rectangle. La pâte est très souple et assez collante mais il est facile de façonner ses rectangles. Laisser reposer 10 minutes pour que les pâtes se détendent. Poser ensuite la pâte au cacao sur la pâte blanche et rouler. Déposer le  boudin dans un moule à cake, faire une première dorure au lait et laisser pousser encore 1h (la brioche doit doubler comme sur la photo). Préchauffer le four à 170°C, dorer le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf et enfourner pour 30 minutes. A mi cuisson, recouvrir la brioche d'un papier alu pour éviter quelle ne dore trop. Laisser refroidir sur une grille et garder dans un sac congélation au moins 3 jours. 

IMG_3197


Posté par 19821975 à 14:44 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 21 juin 2012

Fondant au chocolat et piment d'Espelette

Qui n'aime pas le fondant au chocolat... Servi en carré à côté du café c'est juste à tomber ! Une recette toute simple à réaliser avec laquelle vous êtes sûr de faire plaisir ! J'ai trouvé la recette sur "journal des femmes", elle etait très commentée (beaucoup de miam, humm, délicieux !!...) donc je me suis lancée. J'ai ajouté une p'tite pointe de piment d'Espelette ;  c'est facultatif mais je trouve que ça apporte une touche très subtile, délicate et inédite : à tester !

IMG_3141


Ingrédients pour 8 personnes : 200g de chocolat noir de bonne qualité, 150g de beurre, 150g de sucre, 50g de farine, 3 oeufs, 2 pincées de piment d'espelette.

Préchauffez le four à 150°C. Commencez par faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie sur feu moyen. Pendant ce temps, dans le bol de votre robot (ou dans un saladier avec une cuillère en bois) mettre le beurre mou (sorti au moins 30 minutes avant ou passé quelques secondes au micro onde) et le sucre. Travaillez le mélange à petite vitesse (1 ou 2) jusqu'a ce qu'il soit crémeux et onctueux. Ajoutez alors les oeufs un par un (chaque oeuf doit être incorporé avant de mettre le suivant) puis la farine. Continuer de travailler la pâte 1à 2 minutes. Arrêtez le robot puis ajoutez dans le bol le chocolat fondu et le piment d'Espelette en remuant bien à la spatule. Beurrez et farinez légèrement votre moule (20/20cm), versez-y votre pâte et enfournez pour 25minutes environ. Vérifiez régulièrement la cuisson, les côtés doivent-être bien cuits et le milieu reste tremblotant, un peu comme une crème brûlée. Laissez refoirdir avant de garder au frigo jusquau lendemain.

IMG_3145

Pour servir, découpez des carrés, saupoudrez de sucre glace et fondez de plaisir ! 

Ce matin, j'ai également refait des cookies pour mes apprentis, y'a pas à dire, cette recette est extra ! Les cookies sont fins et croustillants, un délice.

IMG_3146


Posté par 19821975 à 16:27 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 18 juin 2012

Un p'tit coin de paradis pour "goûter" aux étoiles...

33 ans, 30 ans, la fête des pères, 1 an de retraite (déjà ! ), autant de bonnes raisons excuses pour que mon père décide de nous faire vivre cette expérience gastronomique ! Merci papa (j'espère que tu n'auras pas à hypothéquer la maison !!), c'était magique ! 

Petite rétrospective... Dimanche 17 juin, on arrive sur les hauteurs de St bonnet, le ciel est dégagé comme jamais ! Au milieu de ce plateau d'herbes se trouve une superbe bâtisse (ayant obtenu l'Ecolabel) qui mélange harmonieusement la pierre, le verre et le métal. On dirait que ce restaurant a toujours été là alors qu'il n'est construit que depuis 2005. L'accueil est vraiment chaleureux ; à peine le temps de s'installer que le Chef est déjà en salle pour nous saluer. Régis Marcon est sans aucun doute un chef qui a su rester simple et accessible malgré son succès. En toute sympathie, il prend le temps de venir vous voir avant et pendant le repas, d'apporter lui même votre plat s'il se trouve être là au moment du service. Inspiré par la nature, les herbes sauvages, les champignons...cet homme du terroir nous a fait vivre une balade "Vellave"  qui fût bien au delà de mes espérances !

C'est la première fois que j'allais dans un restaurant trois étoiles et je l'ai vraiment vécue comme une parenthèse enchantée ! Ces moments rares où l'on est émerveillé par tout bref, des moments que l'on oublie jamais !

Quelques photos ...

IMG_1397 copie copie IMG_1324 copie copie

La vue de la salle du restaurant et le Chef Régis Marcon qui m'a fait l'honneur d'une photo.

IMG_1411 copie copie IMG_1421 copie copie

Le cadre et l'accueil font également de ce lieu un restaurant d'exception...

IMG_1343 copie copie

Une des nombreuses mises en bouche

IMG_1367 copie copie

Petits pois et mousserons trois crustacés et petits pois frais dressés en petite salade amusante, petit beignet aux mousserons

IMG_1370 copie copie

La caille et cerisesLa dodine de caille au foie gras parfumée à la marjolaine, marmelade de griottes.

IMG_1375 copie copie

Le lapin fermierComposé de lapin au serpolet, chutney de girolles et abricots à la gentiane, des légumes du moment.

IMG_1379

Un impressionnant plateau de fromages...

IMG_1383 copie copie

Christophe Gasper est le talentueux Chef pâtissier ; il nous propose ses douceurs avec les chauds, les glacés et les pâtisseries à choisir selon notre gourmandise.

IMG_1385 copie copie

IMG_1391 copie copie

Le dessert tout chocolat - Une tarte soufflée chocolat, un gâteau chocolat verveine, une mousse au chocolat et un sorbet verveine

IMG_1401 copie copieIMG_1402 copie copie

Les fameux carrés de chocolat au praliné de cèpes, une spécialité de la maison servie avec le café...inoubliable ! Les p'tits sucres en forme de cèpes sont à croquer aussi !

IMG_1406 copie copie

Bouquet final, la visite des cuisines : 250m2, presque trois fois mon appartement...la grande classe ! Toute la brigade a une vue dégagée sur le plateau, c'est peut-être ça le secret ! 

Pour conclure, un restaurant trois étoiles qui mérite le voyage et des moments en famille dont il faut profiter sans modération ! 

Si vous voulez connaître davantage le chef et réaliser ses recettes (simplifiées pour que l'on puisse les reproduire à la maison), je vous conseille ce superbe livre que mon chéri m'a offert sur place et que vous pourrez trouver ici ou .

Posté par 19821975 à 18:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 14 juin 2012

Brioche aux marbrures de nutella

Depuis que j'ai mon robot KA, je me suis réconciliée avec les brioches maison ! Voilà une version très gourmande avec du nutella dedans...A dévorer au goûter ou au p'tit déj ou en cas de coup de blues... pour oublier la pluie... pour se donner du courage avant d'aller bosser...Bref, on a toujours une bonne excuse pour manger une p'tite part ! 

2012-06-10 13

Pour une brioche (moule à cake silicone tefal 26cm) : 275gr de farine, 30gr de sucre, 1oeuf, 110g de lait tiède, 50gr de beurre coupé en dés, 1 filet de vanille liquide, 1càc de levure boulangère, une pincée de fleur de sel, du nutella pour la garniture (2càs environ).

Préparer la pâte à brioche, pour cela mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du pétrin et pétrir 5 minutes. Puis ajoutez le beurre morceau par morceau et continuer de pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse, environ 15 minutes. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser doubler de volume (2h pour moi). Une fois que la pâte a bien poussé, appuyez sur la pâte avec le poing ou le doigt pour chasser l'air (on dégaze la pâte). La mettre sur un plan de travail légèrement fariné et l'étaler avec les mains sous la forme d'un rectangle, sans trop étirer. Laissez alors la pâte 10 minutes tranquille pour qu'elle se détende. Nappez la pâte avec le nutella puis ramener l'un des grands côtés du rectangle vers le centre en appuyant un peu la soudure avec la paume de main, puis l'autre grand côté également vers le centre (on fait un pli du haut vers le centre puis du bas vers le centre). Plier à nouveau les deux plis l'un sur l'autre en appuyant aussi la soudure avec la paume, roulez légèrement puis déposez dans le moule à cake en rabattant les bords dessous. Faites une première dorure au jaune d'oeuf et laissez pousser 1 heure. Préchauffez votre four à 170°C, refaites une dorure puis enfournez pour 30 minutes. A mi cuisson, mettre une feuille d'alu sur le dessus pour pas que la brioche ne dore trop. Conservez-la dans un sac congélation mais bien évidemment, la manger le jour j c'est l'idéal !

2012-06-10 13

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 11 juin 2012

Entremet au fromage blanc et fruits de saison

Voila une belle manière de terminer un repas ! Cet entremet est léger et très frais, c'est un régal ! J'ai trouvé cette idée de recette sur le blog très pro d' "Une fille en cuisine". J'ai réalisé une dacquoise aux amandes avec la recette de l'encyclopédie du Chocolat, et pour la mousse j'ai repris exactement sa recette, parfaite ! Vous avez le libre arbitre sur les fruits, pour moi, nectarines, framboises et ananas. Je n'ai pas pu prendre une photo du centre du gâteau (c'était pour amener chez des amis) mais vous pouvez cliquer ici pour voir la sublime réalisation d'Aurore avec un décor en pâte à sucre à tomber par terre !...pour ma part, ne m'étant pas encore lancée dans le chantier de la pâte à sucre, je me suis contentée de faire simple...

IMG_3076 copie copie copie

Pour 6 personnes : cercle de 16cm diamètre

*Pour la dacquoise aux amandes : 10g de farine ; 25g de poudre d'amande ; 30g de sucre glace ; 45g de blancs d’œufs ; 15g de sucre semoule

Dans un saladier, tamisez la farine avec la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs en ajoutant (une fois que les blancs sont mousseux) le sucre semoule petit à petit, et battez rapidement pour obtenir des blancs bien montés et lisses. Terminez en incorporant aux blancs montés, le mélange tamisé, en trois fois, à l'aide d'une maryse (mouvements de bas vers le haut en soulevant bien la préparation). Dresser un cercle de pâte à la poche à douille d'environ 20cm de diamètre sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone et enfournez à 180° durant 10-15 minutes selon le four. Il faut que le biscuit soit bien doré.

*Pour la mousse fromage blanc : 200g de fromage blanc (vous avez le choix des % de MG, 0% possible), 200g de crème fleurette entière, 40g de sucre + 25 g d'eau. le zeste et le jus d'un demi citron vert, 4g de gélatine (soit 2 feuilles).

Laisser tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide quelques minutes, le temps qu'elles ramollissent. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition pour dissoudre le sucre, ajouter alors la gélatine essorée et mélanger au fouet quelques instants. Ajouter le fromage blanc, le zeste et le jus de citron vert et mélanger bien.  Fouetter la crème liquide en chantilly ferme et incorporer délicatement au mélange.

IMG_3071

*Pour le montage et la finition : 1/2 nectarine bien mûre, 1 tranche d'ananas, 1 poignée de framboises, de la poudre de pistaches et des copeaux de chocolat blanc pour la déco.

Détailler les fruits en petits dés. Prenez votre cercle de 16cm et posez-le sur le biscuit en appuyant bien fort pour couper la dacquoise. Décollez-la doucement et mettez-la sur votre plat de service. Normalement, en le coupant directement avec le cercle, le biscuit se rétracte un peu et lorsque vous replacez votre cercle, il y a 0.5 à 1cm entre la dacquoise et le cercle, c'est parfait pour pourvoir couler la mousse par dessus.  Parsemer de dés de fruits (soyez généreux et tassez bien avec vos mains) puis couler la mousse par dessus. Lisser le haut avec une spatule et réservez au frigo au moins 6 heures, l'idéal étant la veille pour le lendemain. Avant de servir, ôter délicatement le cercle en passant la lame d'un couteau puis parsemez les côtés avec du chocolat blanc râpé à l'économe et sur le dessus, dressez des petits quartiers de nectarines et des pistaches fraîches concassées. Évidemment, ça ne vaut pas le décor en pâte à sucre d'Aurore ! J'avais peur que l'entremet se tranche difficilement avec tous les fruits et bien pas du tout, il est facile de faire de belles parts. 

76382535_p

C'est nouveau ! Retrouvez moi maintenant sur Twetter...je n'ai toujours rien compris au fonctionnement mais ça va venir ... OU PAS ! 


Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 4 juin 2012

LA recette de Cookies au chocolat de Mouni

Cette recette a été publiée il y a quelques années dans le new york times et c'est grâce à Mouni (son livre "Photo gourmande" est à découvrir ici) et à son blog "Rdv aux mignardises" que j'ai eu la chance d'y tomber dessus et de pouvoir la tester! Ces cookies sont un véritable délice ! Ils sont passés au "crash test" est ont été largement validés par mes apprentis et mes collègues de boulot, c'est pour dire ! En plus, ils présentent un avantage, la pâte nécessite une temps de pause au réfrigérateur donc on peut les préparer à l'avance et cuire sa fournée au dernier moment ! On peut ainsi les déguster encore tiède, c'est là qu'ils sont meilleurs! 

IMG_3052

Ingrédients pour 30 cookies : 

230gr de farine, 1càc de levure chimique, 1càc de bicarbonate de soude, 150g de beurre mou, 225g de sucre cassonade, 1oeuf, 1càc de vanille, 1 pincée de  fleur de sel, 200g de pistoles de chocolat noir.

Dans le bol du batteur, mélanger le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter ensuite l'oeuf et mélanger à nouveau. Dans un autre récipient, mélanger farine, levure, bicarbonate et sel puis ajouter cette préparation à la précédente. Battre quelques instants pour obtenir une pâte à cookies bien homogène. Ajouter les pistoles de chocolat en essayant de les garder intactes sans les casser, tasser la pâte à biscuit dans un saladier et couvrir d'un film alimentaire. Réserver au frigo au moins 12h et maxi 72h.

IMG_3065

Le lendemain, préchauffer le four à 190°C. A l'aide d'une cuillère, prélever des morceaux de pâte et les rouler en boules de 3cm environ (pas trop grosses car elles vont s'étaler à la cuisson). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment et en appuyant un petit peu avec la paume de main sur le dessus de chaque boule. Enfourner 15 minutes  en retournant la plaque à mi cuisson (chez Mouni, c'est 18-20 minutes donc surveillez bien, ils doivent être bien dorés). 

IMG_3055 copie copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,