Avec des légumes de saison et une pâte brisée maison parfumée au paprika, thym et ketchup, cette tarte nous a régalé ! Voilà de quoi faire l'unanimité pour un repas simple et délicieux. 

IMG_3267 copie

* Pour la pâte brisée orangée : 200g de farine, 100g de beurre, 1càs de ketchup, 1càs de vin blanc, 2càs d'eau, 1càc de paprika doux, 1càs de thym séché, 1 pointe de couteau de pimenton fort.

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf les liquides. Commencez à pétrir et petit à petit ajoutez le vin blanc et l'eau jusqu'à ce que la pâte s'assemble et se tienne bien (Il se peut que vous ayez besoin d'ajouter un peu plus d'eau). Arrêtez le robot, façonnez une boule, filmez-la et placer 1/2 heure au frigo. Déposez votre boule sur du papier cuisson (la taille adaptée à votre moule), aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main ; disposez dessus un autre papier cuisson de la même taille et étalez le tout au rouleau à pâtisserie en faisant des quarts de tour à chaque fois (3-4mm d'épaisseur). Piquez votre pâte à la fourchette et laissez au frigo le temps de préparer votre garniture.

IMG_1458

(la couleur se voit moins après cuisson)

Préchauffez le four à 180°C.

* Pour la garniture : 3oeufs+25cl de lait+poivre, 100g de feta, restes de poulet (assez pour l'émietter sur tout le fond de tarte), 1 dizaine de petites tomates cerises, 5 tomates séchées conservées dans l'huile et coupées grossièrement, 1/2 oignon, 1/2 courgette, 1/2 poivron et du basilic frais ou séché.

IMG_3277

Commencez par émincer l'oignon, couper la courgette et le poivron en fins morceaux. Dans une poêle, versez 2càs d'huile d'olive et faites revenir vos oignons. Baissez un peu le feu si vous voyez qu'ils colorent trop vite. Ajoutez ensuite les morceaux de légumes, assaisonnez et cuisez environ 10 minutes en remuant régulièrement à la cuillère en bois. Réservez.

Dans un saladier, battre rapidement vos oeufs à la fourchette et ajoutez le lait (un mélange crème/lait serait encore meilleur mais j'ai opté pour le plus léger). Poivrez généreusement. Sortez votre pâte du frigo, émiettez vos restes de poulet sur tout le fond de tarte, répartissez les morceaux de tomates séchées, les tomates cerises, les autres légumes puis versez le mélange oeufs-lait. Terminez en émiettant la feta avec vos doigts et parsemez de basilic. Enfournez pour 35 minutes et servez avec une salade verte.