La meringue est un des mes péchés mignons. Au début de mon blog, c'était vraiment un des premiers défis que je m'étais lancée, faire de belles meringues, fermes, bien blanches et qui donnent envie comme quand je passe devant ma boulangerie favorite. Ça me paraissait mission impossible, d'ailleurs il y a eu plusieurs ratés... Aujourd'hui, les meringues font parties des p'tits fours que je fais régulièrement, la recette est dans ma tête et à chaque fois, le résultat est extra. En plus, elles sont idéales pour utiliser les blancs restant d'une recette précédente et le prix d'une fournée revient à moins d'un euro ! Je vous livre donc ma recette de meringues inratables ! 

IMG_3292

1. Pour commencer, clarifiez les oeufs (séparer le blanc du jaune) et réservez vos blancs d'oeufs quelques heures à température ambiante (pas dramatique si vous avez oublié cette étape!).

2. Ensuite préparez vos ingrédients ; en principe, le poids d'un blanc est de 30g mais je le pèse systématiquement pour assurer le coup. Si vous avez obtenu sur la balance 30g de blanc, il vous faudra 30g de sucre semoule dans un bol et 30g de sucre glace dans un autre bol.

3. Au batteur électrique ou avec un robot, commencez de battre vos blancs tempérés. Là vous vous dites sans doute "pas de pincée de sel, pas de jus de citron ?", ben non ! Je pense que ces astuces sont plus psychologiques qu'autre chose mais si cela vous rassure, ajoutez la pincée de sel. Commencez de fouetter à petite vitesse pour qu’ils s’aérent et deviennent mousseux, puis au bout de deux minutes, incorporer le sucre semoule en 3-4 fois (attendez quelques secondes entre chaque ajout). N’augmenter la vitesse qu’à la fin jusqu'à obtenir le fameux "bec d'oiseau" (définition de Mercottese dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet).

4. Une fois ce résultat obtenu, préchauffez votre four à 100°C.

 

IMG_4408

(Pour les meringues bicolores, faites des traits le long de la poche à douille avec un colorant pâte et la pointe d'un couteau ou un tout petit pinceau ; Mettez votre meringue dedans et dressez.)

5. Avec une maryse, incorporez le sucre glace en plusieurs fois, en soulevant bien la masse de bas en haut et assez délicatement. 

6. Munissez vous d'une poche à douille avec embout de votre choix, préparez votre plaque de cuisson avec du papier cuisson et mettre votre préparation dans la poche. Astuce de Chloé S (reine de cupcakes), si vous n'avez personne pour vous aider, prenez un grand pot d'eau ou un vase et mettez votre poche dedans. Retournez les bords sur les rebords du pot et garnissez votre poche facilement à l'aide d'une spatule.

7. Dressez vos meringues sur le papier cuisson, saupoudrez-les (OU PAS !) de sucre glace, de brisures de dragées, de smarties pour la couleur ou autre et enfournez 1h. Une fois le temps de cuisson passé, entrouvrez le four légèrement et laissez complètement refroidir vos meringues à l'interieur pour finir de les sécher. Sortez et décollez sans aucun problème vos meringues et régalez-vous !  

IMG_3296

Donc comme je vous le disais en titre, je vous laisse 15 jours, le temps d'aller voir la mer, de profiter du soleil espagnol, des soirées entre amis et des bonnes bonnes bouffes, bref, les vacances quoi !! Je vous embrasse et à très vite. Pour les chanceux comme moi, profitez également et pour ceux qui bossent, courage !