750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
23 juillet 2012

Meringues aux brisures de dragées, inratable ! ... et vacances !

La meringue est un des mes péchés mignons. Au début de mon blog, c'était vraiment un des premiers défis que je m'étais lancée, faire de belles meringues, fermes, bien blanches et qui donnent envie comme quand je passe devant ma boulangerie favorite. Ça me paraissait mission impossible, d'ailleurs il y a eu plusieurs ratés... Aujourd'hui, les meringues font parties des p'tits fours que je fais régulièrement, la recette est dans ma tête et à chaque fois, le résultat est extra. En plus, elles sont idéales pour utiliser les blancs restant d'une recette précédente et le prix d'une fournée revient à moins d'un euro ! Je vous livre donc ma recette de meringues inratables ! 

IMG_3292

1. Pour commencer, clarifiez les oeufs (séparer le blanc du jaune) et réservez vos blancs d'oeufs quelques heures à température ambiante (pas dramatique si vous avez oublié cette étape!).

2. Ensuite préparez vos ingrédients ; en principe, le poids d'un blanc est de 30g mais je le pèse systématiquement pour assurer le coup. Si vous avez obtenu sur la balance 30g de blanc, il vous faudra 30g de sucre semoule dans un bol et 30g de sucre glace dans un autre bol.

3. Au batteur électrique ou avec un robot, commencez de battre vos blancs tempérés. Là vous vous dites sans doute "pas de pincée de sel, pas de jus de citron ?", ben non ! Je pense que ces astuces sont plus psychologiques qu'autre chose mais si cela vous rassure, ajoutez la pincée de sel. Commencez de fouetter à petite vitesse pour qu’ils s’aérent et deviennent mousseux, puis au bout de deux minutes, incorporer le sucre semoule en 3-4 fois (attendez quelques secondes entre chaque ajout). N’augmenter la vitesse qu’à la fin jusqu'à obtenir le fameux "bec d'oiseau" (définition de Mercottese dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet).

4. Une fois ce résultat obtenu, préchauffez votre four à 100°C.

 

IMG_4408

(Pour les meringues bicolores, faites des traits le long de la poche à douille avec un colorant pâte et la pointe d'un couteau ou un tout petit pinceau ; Mettez votre meringue dedans et dressez.)

5. Avec une maryse, incorporez le sucre glace en plusieurs fois, en soulevant bien la masse de bas en haut et assez délicatement. 

6. Munissez vous d'une poche à douille avec embout de votre choix, préparez votre plaque de cuisson avec du papier cuisson et mettre votre préparation dans la poche. Astuce de Chloé S (reine de cupcakes), si vous n'avez personne pour vous aider, prenez un grand pot d'eau ou un vase et mettez votre poche dedans. Retournez les bords sur les rebords du pot et garnissez votre poche facilement à l'aide d'une spatule.

7. Dressez vos meringues sur le papier cuisson, saupoudrez-les (OU PAS !) de sucre glace, de brisures de dragées, de smarties pour la couleur ou autre et enfournez 1h. Une fois le temps de cuisson passé, entrouvrez le four légèrement et laissez complètement refroidir vos meringues à l'interieur pour finir de les sécher. Sortez et décollez sans aucun problème vos meringues et régalez-vous !  

IMG_3296

Donc comme je vous le disais en titre, je vous laisse 15 jours, le temps d'aller voir la mer, de profiter du soleil espagnol, des soirées entre amis et des bonnes bonnes bouffes, bref, les vacances quoi !! Je vous embrasse et à très vite. Pour les chanceux comme moi, profitez également et pour ceux qui bossent, courage !  

Publicité
Publicité
18 juillet 2012

Curry de poisson Thaï ou comment voyager le temps d'un repas ...

Une recette improvisée et vraiment délicieuse ! Rapide à préparer, elle vous dépayse les papilles dès la première bouchée. Le bon goût légèrement relevé du curry, le filet de citron vert juste avant de servir, les poissons pochés dans le bouillon...c'est juste à tomber ! Servi avec du riz ou des pâtes,  agrémenté pourquoi pas de pois mange-tout ou de morceaux d'ananas, mangue ou pomme, ce plat peut se plier à toutes vos envies. C'est un DE-LI-CE... et ce n'est pas mon chéri et ma soeur qui diront que j'en fait trop !

IMG_3285 copie

Ingrédients pour 4 personnes : 

1 oignon émincé, 1 gousse d'ail pressée, 2càs d'huile d'olive, 1càs de pâte de curry, 1càc de curry en poudre, 20cl de lait de coco, 20cl d'eau, 1càc de gingembre frais râpé, 1 pavé de cabillaud coupé en 4, 1 gros pavé de saumon ou deux petits coupés en gros dés, 400g de moules, 200g de petites crevettes décortiquées. 1 citron vert, de la coriandre, du sel et du poivre.

Si vous utilisez du poisson congelé, pensez à le sortir la veille. Le jour J, dans une grande sauteuse, faites ramollir sur feu moyen les oignons et l'ail avec l'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, ajoutez la pâte de curry et le curry, mélangez bien à la cuillère en bois. Puis versez le lait de coco, l'eau et le gingembre râpé, mélangez à nouveau et laissez mijoter 2 minutes à petit bouillon. Enfin, pochez l'ensemble du poisson et crustacés dans le bouillon. Comptez 8 à 10 minutes à feu moyen, salez et poivrez. Au moment de servir, mettre un peu de riz dans chaque assiette, saupoudrez de coriandre fraîche et pressez un filet de citron vert dessus. Régalez vous

IMG_3287

Astuce de Jamie Oliver : Pour avoir toujours du gingembre frais sous la main, prendre un morceau de gingembre, ôter la peau et le congeler dans du film alimentaire. Besoin de gingembre frais ? Prenez votre morceau et râpé la quantité souhaité avec une râpe, un jeu d'enfant !

14 juillet 2012

Tarte aux légumes d'été, poulet et feta

Avec des légumes de saison et une pâte brisée maison parfumée au paprika, thym et ketchup, cette tarte nous a régalé ! Voilà de quoi faire l'unanimité pour un repas simple et délicieux. 

IMG_3267 copie

* Pour la pâte brisée orangée : 200g de farine, 100g de beurre, 1càs de ketchup, 1càs de vin blanc, 2càs d'eau, 1càc de paprika doux, 1càs de thym séché, 1 pointe de couteau de pimenton fort.

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf les liquides. Commencez à pétrir et petit à petit ajoutez le vin blanc et l'eau jusqu'à ce que la pâte s'assemble et se tienne bien (Il se peut que vous ayez besoin d'ajouter un peu plus d'eau). Arrêtez le robot, façonnez une boule, filmez-la et placer 1/2 heure au frigo. Déposez votre boule sur du papier cuisson (la taille adaptée à votre moule), aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main ; disposez dessus un autre papier cuisson de la même taille et étalez le tout au rouleau à pâtisserie en faisant des quarts de tour à chaque fois (3-4mm d'épaisseur). Piquez votre pâte à la fourchette et laissez au frigo le temps de préparer votre garniture.

IMG_1458

(la couleur se voit moins après cuisson)

Préchauffez le four à 180°C.

* Pour la garniture : 3oeufs+25cl de lait+poivre, 100g de feta, restes de poulet (assez pour l'émietter sur tout le fond de tarte), 1 dizaine de petites tomates cerises, 5 tomates séchées conservées dans l'huile et coupées grossièrement, 1/2 oignon, 1/2 courgette, 1/2 poivron et du basilic frais ou séché.

IMG_3277

Commencez par émincer l'oignon, couper la courgette et le poivron en fins morceaux. Dans une poêle, versez 2càs d'huile d'olive et faites revenir vos oignons. Baissez un peu le feu si vous voyez qu'ils colorent trop vite. Ajoutez ensuite les morceaux de légumes, assaisonnez et cuisez environ 10 minutes en remuant régulièrement à la cuillère en bois. Réservez.

Dans un saladier, battre rapidement vos oeufs à la fourchette et ajoutez le lait (un mélange crème/lait serait encore meilleur mais j'ai opté pour le plus léger). Poivrez généreusement. Sortez votre pâte du frigo, émiettez vos restes de poulet sur tout le fond de tarte, répartissez les morceaux de tomates séchées, les tomates cerises, les autres légumes puis versez le mélange oeufs-lait. Terminez en émiettant la feta avec vos doigts et parsemez de basilic. Enfournez pour 35 minutes et servez avec une salade verte.

5 juillet 2012

Pizza blanche aux rougets et à la tapenade

Pour celles et ceux qui reçoivent la newsletter en double, et vous êtes nombreux à me le signaler, je suis bien désolée mais cela vient d'un dysfonctionnement de canalblog. J'espère que ça rentrera vite dans l'ordre ! Merci.

Réponse de Canalblog suite à ma réclamation : "Bonjour, C'est normal et il n'y a rien a faire. Cela est du a la panne de serveur de la nuit de samedi a dimanche. Comme a chaque fois quand le serveur d'envois des news est bloqué, cela génère un bouchon et des doublon dans l'envoi (de nombreux blogueur ayant envoyé en double ou triple leur news)".

Je vous propose aujourd'hui, une recette qui fait suite à mon billet de lundi : une pizza à la mozzarella, tapenade et rougets. Un véritable délice et une garniture qui sort un peu des "sentiers battus". C'est une tarte vue dans le "Cuisine et Vins" juin-juillet-août qui m'a inspirée. Testez là, c'est du bonheur ! Pour la pâte, toujours la même, celle de Carole du blog AlterGusto. Croustillante et moelleuse, elle est parfaite ! L'avantage en plus, c'est qu'il faut la préparer plusieurs jours à l'avance et l'entreposer au frigo, question organisation, y'a pas mieux !

IMG_3217 copie copie

Pour 4-6 personnes (si c'est en plat ou en entrée) : 1 pâte à pizza, 1càs d'huile d'olive, 250g de mozzarella, 5-6 filets de rougets, 2càs de tapenade, du thym frais et des feuilles de basilic fraîchement ciselées, du poivre.

Préchauffer le four à 250°C. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en forme de cercle en la repoussant et en appuyant légèrement avec la paume de la main pour l’étirer (Conserver une épaisseur un peu supérieure pour la croûte). Vous pouvez le faire au rouleau aussi. Préparer une plaque recouverte de papier cuisson et y déposer la pâte au centre.

1.IMG_3212 2.IMG_3213 3.IMG_3214

Badigeonner l'huile d'olive (1) ; par dessus, émietter la mozza (laisser 1 à 2cm sur les bords, la mozza va s'étaler)(2), parsemez de petits tas de tapenade (3), saupoudrer de thym et de basilic, poivrer. Enfourner pour 10 minutes, puis disposer les rougets (côté peau vers le haut) en étoile et remettre à cuire 5 minutes. Chaud devant !

IMG_3226


2 juillet 2012

Tapenade d'olives noires maison

Une recette provençale qui sent bon l'été ! La tapenade, un véritable délice sur du pain grillé en apéritif ou ajouté à la base d'une préparation pour cake...bref, les possibilités sont multiples et il serait dommage de s'en priver ! Ma recette ne respecte peut-être pas à la lettre la recette traditionnelle mais elle est délicieuse et si simple à réaliser ! J'étais au départ partie avec mon mortier mais je crois qu'il faut vivre avec son temps...je me suis dis "Ana, là, tu vas en avoir pour la nuit !" et en plus les olives sautaient à côté, pfff! Du coup je me suis rabattue sur le bon vieux plongeur, très efficace et surtout très rapide ! 

IMG_3203

Ingrédients pour un pot de tapenade : 

150 g d’olives noires dénoyautées ; 1 anchois ; 2 tomates séchées et conservées dans l'huile ; 5-6 feuilles de basilic frais ; 1càs de câpres ; 1càs de Jus de citron ; 3 gouttes de Tabasco ; 3 càc d’huile d’olive de qualité ; du poivre.

IMG_3200

Broyez tous les ingrédients dans un mixeur ou avec le plongeur comme sur la photo et réservez au frais dans un pot. Régalez-vous !

IMG_3208


Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité