Envie de bien démarrer la journée ? Rien de tel qu'une petite briochette au coulis de fruits de saison pour se donner du pep's ! C'est le dernier Yummy magazine, le n°10, qui m'a inspiré (je vous mets les liens pour le feuilleter, un vrai moment de détente ! ). J'avais un restant de coulis de mûres maison et pour l'autre moitié, j'ai fait une version plus traditionnelle au nutella. Un p'tit délice pour des matins gourmands à souhait, à décliner selon vos envies! 

IMG_3972

Pour une douzaine de briochettes il vous faut : 

* 300g de farine, 1 oeuf, 40g de beurre, 12cl de lait tiède, 40g de sucre, 1càc de levure de boulanger, 1 pincée de sel.

* Pour la garniture :

- Pâte à tartiner au choix, coulis de fruits maison ou confitures (j'ai réalisé mon coulis en mettant 450g de mûres et 100g de sucre à chauffer dans une casserole. On remue régulièrement durant une vingtaine de minutes. Puis mixer le tout au plongeur et enfin, passer le coulis au tamis pour retirer les p'tits grains. Le coulis épaissit en refroidissant donc le faire la veille pour le lendemain si vous souhaitez l'utiliser dans des brioches. Autre possibilité, le congeler dans un bac à glaçons ou moule en silicone, c'est très pratique !)

- brisures de biscuits ou fruits secs concassés, morceaux de caramel...

Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir à température ambiante un moment avant de commencer la brioche. Faire tiédir le lait et ajoutez-y la levure et le sucre. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'une légère mousse se forme en surface. Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, la levure et le sucre. Par dessus, versez le lait tiède puis l'oeuf et mélangez le tout quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrir à petite vitesse (1 pour moi) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte devienne souple et se décolle parfaitement des parois du bol. Arrêtez le pétrin, former une boule avec la pâte, et filmez votre bol. Laisser reposer 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

IMG_1594 IMG_1599 

Dégazer la pâte avec vos doigts et déposez-la sur votre plan de travail fariné. L'étaler au rouleau en un rectangle de 40 x 30 cm environ. Répartir la garniture souhaité en laissant 1,5cm sur les bords, saupoudrez des brisures de biscuits. Roulez ensuite la pâte en partant du côté le plus long puis découpez des tronçons de 4 cm de large. Disposez les brioches sur une plaque (j'ai eu besoin de deux plaques) recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment, elles vont gonfler ! Badigeonnez-les au pinceau de lait et laissez de nouveau pousser pendant  1h-1h30. 

IMG_3969

Pour la cuisson, préchauffez le four à 180 °C. Re-badigeonnez les brioches de lait et cuire environ 15minutes selon le four (11 pour moi).Une fois bien dorées, sortir les briochettes sur une grille pour qu'elles refroidissent et conservez dans un sac congélation, c'est l'idéal !