Un dessert qui en jette un max et qui pourtant n'est pas si compliqué que ça à réaliser ; en plus, j'ai acheté mes sorbets ce qui m'a considérablement facilité la tâche. C'est vraiment très rafraîchissant et léger pour finir un repas, je vous le recommande ! Vous pouvez évidemment varier les plaisirs avec les saveurs que vous adorez ! C'est un régal !

IMG_4022

Ingrédients pour 10 personnes ou un moule à cake de 30cm de long, 11cm de large et 7cm de hauteur.

Commencez par chemiser soigneusement votre moule à cake de film alimentaire (plusieurs couches si besoin). Cette recette se prépare la veille (ou même plusieurs jours à l'avance !) et vous pouvez réaliser vos meringues le jour d'avant également.

IMG_4010

Pour la Meringue : j'ai utilisé 2 blancs d'oeufs (70g) et j'ai suivi exactement ma recette que vous trouverez ICI. J'ai tracé deux rectangles correspondants aux dimensions de mon moule puis j'ai retourné mon papier cuisson et j'ai dressé ma meringue à la poche à douille et à la spatule dans les traces. J'ai cuit comme indiqué sur le lien suivant. Manipuler la meringue délicatement lors du montage.  

IMG_1604 IMG_1603

Garniture : : 1L de sorbet mangue et 1L de sorbet framboise.

Pour la crème chantilly : 2*25cl de crème liquide entière, 2*25g de sucre glace, 2*1 trait de vanille liquide. (je mets 2* car il y a deux couches de glaçage et 30 minutes entre les deux applications. Il vaut donc mieux monter les premiers 25cl et recommencer pour la deuxième couche.)

Versez la crème liquide bien froide dans le bol de votre robot (j'ai mis le batteur au congélateur 30 minutes avant pour assurer le coup). Fouettez la crème et lorsqu’elle commence à être montée, ajoutez-lui le sucre en trois fois et enfin la vanille liquide. Lorsque la crème se tient bien, cessez de battre.

Sortez vos sorbets 5-10minutes avant et mettez-les, une fois ramollis, dans une poche à douille. Coupez le bout de la douille à 5cm de la pointe et dressez votre sorbet dans le fond du moule. Terminez en lissant le sorbet à la spatule puis en mettant la première plaque de meringue. Appuyez légèrement avec les mains. Faites la même chose avec le deuxième sorbet, mettez l'autre plaque de meringue, appuyez légèrement (c'est pas grave si la meringue se casse légèrement). Ramenez sur le dessus les bords du film alimentaire, mettez en un tout le tour du moule, bien serrez et entreposez le vacherin au moins 3heures au congélateur.

IMG_4012 copie copie

3heures plus tard, montez la chantilly avec les premiers 25cl de crème et démoulez le vacherin sur votre plat de service. Un jeu d'enfant avec le papier film et le moule alu. Avec une grande spatule, recouvrez entièrement le sorbet avec la crème. Il faut cacher entièrement les sorbets (c'est pas grave si ce n'est pas très joli, il y aura une deuxième couche). Essuyez les bords du moule et remettre au congélateur 30 minutes. Montez les autres 25cl de crème, sortez le vacherin et réalisez la déco que vous souhaitez. J'ai utilisé la spatule sur les côtés et j'ai passé le peigne de haut en bas et pour le dessus j'ai utilisé une poche à douille avec embout cannelé et placé quelques framboises fraîchesLe vacherin se garde au congélateur plusieurs jours. Sortez-le 20 minutes avant dégustation. Pour couper de belles parts régulières, plongez votre lame dans de l'eau bien chaude avant de trancher chaque part.