Toujours un vrai plaisir de croquer dans une madeleine à l'heure du goûter. En plus la version mini limite les dégats...sauf si évidemment, on commence à piocher et qu'on n'arrive plus à s'arrêter...je ne vise personne...mais il se reconnaîtra ! Bref, une vraie p'tite douceur réconfortante en cette période de rentrée qui s'accompgane d'un ciel tout gris. La recette est pour 20-22 mini madeleines. J'ai mixé deux recettes, l'une trouvée sur le journal des femmes et l'autre sur marmiton

IMG_4030

Ingrédients : 60g de beurre fondu et refroidi, 1 oeuf, 50g de sucre, 1càs de lait, 75g de farine, 1/3 de càc de levure chimique. 

1. Faire fondre le beurre au micro onde et laissez le refroidir.

2. Dans un saladier, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajoutez ensuite le lait, bien mélanger puis la farine et la levure.

4. Terminez par le beurre refroidi, mélangez bien pour homogénéiser le tout et gardez au frais 30 minutes à 1 heure.

5. Pour la cuisson, préchauffez votre four à 220°C. (le mien est puissant, mais si le votre est un peu faiblard vous pouvez le mettre à 240°C)

6. Pendant ce temps, beurrez et farinez votre plaque à madeleine sauf si vous utilisez des empreintes en silicone.

IMG_4026

7. Remplissez vos empreintes à hauteur à l'aide d' 1càc.

8. Enfournez pour 4 minutes en baissant la température à 200°C (ou 220°C si vous avez préchauffé à 240°C) puis 4 autres minutes en baissant à nouveau la température à 180°C (ou 200°C). Les madeleines doivent dorer légèrement, elles sont cuites !

IMG_4029

Elles sont divines à la sortie du four encore tiède mais également le lendemain si vous les conservez dans un sac congéaltion. Vous pouvez également ajouter des zestes de citron ou d'orange.