Cette recette est tirée du livre de Trish Deseine "Du caramel plein la bouche" (une pure gourmandise à feuilleter et à tester). J'avais déjà proposé cette recette il y a quelque temps mais cette fois, je n'ai pas mélangé le caramel au chocolat. J'ai fait des couches de mousses et des couches de caramel beurre salé...humm ! Vous l'aurez compris, si vous êtes au régime, prenez une grande inspiration et fermez l'écran ! C'est une tuerie, le goût de caramel est encore plus présent en bouche et c'est aussi fort en chocolat. Donc vous avez 2 options : Soit vous mélangez les deux préparations (chocolat fondu et caramel beurre salé), soit vous alternez les couches mousse-caramel beurre salé dans vos verrines ou dans votre saladier comme ici. J'ai testé les deux et pour ma part, je préfère la deuxième option, le caramel est plus présent, c'est à tomber !

IMG_4141

Pour 6 pots (type lalaitière)

100g de sucre
30g de beurre salé
20cl de crème liquide
200g de chocolat
3 œufs  6 oeufs

Commencez par réaliser le caramel en mettant les 100g de sucre (pas d'eau, c'est plus rapide !) sur feu doux. Augmentez p'tit à p'tit le feu jusqu'à obtenir un caramel bien coloré. N'hésitez pas à tourner la casserole pour bien homogénéiser le tout. Hors du feu, ajoutez le beurre et la crème (attention aux projections) et remettez le tout sur le feu. Pas de panique, le caramel se solidifie mais le fait de le remettre sur le feu rectifie le tir, même si c'est un peu long. Il faut bien mélanger avec une spatule jusqu'à ce qu'il refonde complètement.

P1010878  IMG_4129  IMG_4132

*1ere méthode sans mélanger les deux préparations pour sentir davantage le goût du caramel : Après avoir réalisé votre caramel comme ci dessus, faites fondre votre chocolat au bain marie. Une fois fondu et légèrement refroidi, ajoutez-y les jaunes et mélangez vigoureusement pour les incorporer. Dans une deuxième temps, ajoutez les blancs montés en neige. Le 1/3 pour assouplir la préparation, donc en mélangeant énergiquement, et les 2/3 restant délicatement, comme pour une mousse traditionnelle, à la maryse, pour aérer la préparation (toujours de bas en haut et en revenant vers le centre. Alternez ensuite dans vos ramequins, mousse-caramel-mousse-caramel comme sur la photo.

IMG_4138 IMG_4147

*2ème méthode en mélangeant les deux prépérations pour un gout de caramel plus subtil : Une fois le caramel bien fondu et bien homogène comme sur la photo ci-dessus, éteindre le feu et ajouter le chocolat coupé en morceaux, bien mélanger pour obtenir un appareil lisse. Ajoutez à ce mélange les jaunes d'œufs puis incorporez délicatement les blancs. Vous obtenez une mousse légère et bien aérée ; il ne vous reste plus qu'à verser la préparation dans vos pots ou dans votre saladier et à réfrigérer 3 heures. C'est pas idéal de finir son repas là dessus ? Bon appétit ! 

IMG_4184