Miam miam, des nuggets trois étoiles ! Et c'est vrai qu'ils sont vraiment parfaits ! Une chaire fine et moelleuse et une panure croustillante, tout ce qui fait le charme des nuggets. Anne-Sophie Pic, dans son livre "Recettes pour tous les jours", les fait à la friture. Évidemment, ça doit être encore meilleur mais j'ai opté pour une poêle avec de l'huile, et c'était très bon aussi...et un peu moins gras ! J'ai divisé sa recette par deux et une escalope suffit pour nourrir deux gourmands. 

IMG_4173

Pour 10 nuggets :

* pour la farce : 200 g d'escalope de poulet, 10 cl de crème liquide, 1 blanc d'oeuf, du sel et du poivre.

* pour la panure : 50 g de chapelure (j'ai utilisé du panko, plus léger et plus croustillant), 50 g de farine, 2 oeufs+sel/poivre+1càs d'huile légèrement battus.

 IMG_4150 IMG_4166

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

Commencez par couper 1/3 de votre escalope en petits dés et réserver. Dans le bol du robot, mettre la viande restante, la crème, le blanc d'oeuf, le sel et le poivre. Mixez très finement. Versez la farce obtenue dans un saladier, y ajouter les petits dés coupés précédemment et bien mélanger. Transvasez ce mélange dans une poche à douille.

IMG_4151 IMG_4153 IMG_4158 IMG_4161

Pour mouler la farce en boudin, prendre du film étirable résistant à la cuisson et coupez 2 grands rectangles. Sur l'un, étalez la moitié de la farce dans la longueur, sous forme de rectangle. Rabattez la partie inférieure du film en dépassant de la farce (pliez en deux). Passez votre main pour venir tasser la garniture puis rabattez la partie supérieur du film. Prenez de chaque côté le film et tournoyez-le de façon à former un cylindre. Rabattez le surplus de film dessous. Mettre ensuite les boudins dans une casserole d'eau frémissante (l'eau ne doit pas bouillir durant la cuisson) pour 25 minutes. Une fois ce temps écoulé, laissez-les reposer deux minutes avant d'ôter le film puis de les réserver au frigo pour 30 minutes à 1 heure, ce sera plus simple pour couper des tranches ensuite. Couper des tronçons d'environ 1 cm de largeur et préparez les ingrédients de la panure comme sur la photo au dessus.

IMG_4162 IMG_4164 IMG_4170

Pour la panure, prenez un tronçon, passez-le :1)dans la farine 2)dans l'oeuf 3)dans le panko et recommencez la même chose. Il y a deux passages pour chaque boudin, on obtient alors un croustillant délicieux.

IMG_4176

Faites chauffer de l'huile dans une poêle et déposez-y vos nuggets lorsque l'huile est bien chaude. Comptez 3 minutes pour chaque face, on doit obtenir une belle coloration. Si vous faites un bain d'huile, n'oubliez pas de réservez quelques secondes vos nuggets sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de servir. Dégustez bien chaud et régalez-vous !

IMG_4179