Cette recette est extraite d'un blog anglais Smitten Kitchen et est inspirée par notre chère Nigella Lawson ! Je l'ai repérée chez Piment oiseau qui m'a fait saliver avec ces belles photos. Ce poulet est en train de faire son chemin sur la blogosphère et je vous conseille de la réaliser ! Il pourrait, chez vous aussi, détronner le bon vieux poulet rôti du dimanche ! La chair est tendre à souhait et les odeurs dans la cuisine donnent envie de passer à table ! 

Poulet ribot (pour 4 pers)

1 poulet de qualité d'environ 1,2 kg coupé en morceaux.
30 cl de lait ribot (j'ai pris le lait fermenté de la marque elben)
1 càs de miel (ou de sirop d'érable, golden sirup...)
1 càc de piment fort en poudre (Nigella met du cumin)
1,5 càc de sel
5 gousses d'ail
1 càs d'huile d'olive
poivre du moulin

IMG_4225

Hachez finement l'ail et mettez-le dans le fond d'un grand sac de congélation. Versez le miel, le lait ribot, le sel, le piment et mélangez bien. Mettre le poulet sur la marinade, fermez hermétiquement et mélangez en malaxant le poulet. Entreposez au frais pour 24 à 48H au frais (48 h pour moi). Préchauffez le four à 200°C.

IMG_4215 IMG_4217

Mettez le poulet dans un plat allant au four et arrosez avec l'huile d'olive et la totalité de la marinade. Après cuisson, le lait ribot caille et forme une sauce épaisse c'est délicieux. Poivrez et enfournez pour 30 à 35 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson et arrosez-les avec le jus. Dégustez bien chaud avec une poêlée de légumes ou des pâtes fraîches.

IMG_4220