La vraie recette parce qu'il y a quelques années déjà, j'avais testé une recette express trouvée sur marmiton. La pâte n'était pas une pâte à brioche mais plutôt un appareil à cake. On s'était régalé quand même mais maintenant que mon robot KA a fait sa place dans ma cuisine, je me devais de retenter le saucisson brioché. Cette spécialité Lyonnaise est un vrai régal ; une entrée qui fait toujours son p'tit effet et qui est appréciée par le plus grand nombre. La recette est vraiment parfaite, je l'ai trouvée ici. Pour une question d'organisation, j'ai cuit mon saucisson la veille et j'ai également préparé ma pâte à brioche la veille.

 

IMG_4403

(Photos prises le lendemain avec les restes, après une nuit au frigo)

Ingrédients pour un saucisson brioché (6-8 personnes)

1 saucisson à cuire de qualité (c'est primordial !)

250g de farine

3 œufs (moyen à gros)

1cc de levure de boulangerie déshydratée

1 cc de sel

1 cs de sucre

125g de beurre

1 jaune d’œuf pour dorer

Pour la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot (tout à fait possible à la MAP), mettre la farine, la levure, le sucre, le sel et les oeufs au centre. Pétrissez 10 minutes en arrêtant de temps en temps pour ramener la farine des bords vers le centre avec une spatule. Ensuite ajoutez le beurre coupé en morceaux et à température ambiante et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus aux parois. Chez moi, cette opération a pris 30 minutes. La pâte reste assez humide mais c'est normal, n’ajoutez pas de farine pour autant. Couvrez le bol du robot de papier film et laissez lever à température ambiante durant 2 heures où jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pour le saucisson à cuire : Commencez par mettre le saucisson dans un grand volume d'eau froide. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu et poursuivre la cuisson 25 minutes. Sortez le saucisson, essuyez-le avec du papier absorbant et laissez-le refroidir. Otez la peau avant de l'envelopper bien serré dans du papier aluminium. Gardez au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou jusqu'à la confection du saucisson brioché.

Une fois que la pâte à brioche a bien levé, la dégazer et formez à nouveau une boule. Déposez la pâte dans un saladier et recouvrez la pâte d'un papier film légèrement huilé. Conservez au frais 1 nuit. 

IMG_4386 IMG_4387 IMG_4388 

 

IMG_4389 IMG_4390 IMG_4392

Pour le montage de votre saucisson, sortez la pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Avec le rouleau à pâtisserie, formez un rectangle. Astuce de mon boucher, badigeonnez le saucisson à cuire de jaune d’œuf pour que la pâte adhère bien puis enroulez le saucisson comme sur les photos. Placez le dans un moule à cake recouvert de papier cuisson ou bien à même la plaque. Laissez à nouveau lever 1h puis dorez et enfournez à 180 pour 30 minutes. Si votre saucisson dore trop vite, recouvrez-le de papier alu. Servez chaud ou froid avec une bonne salade de mâche, c'est un délice.

 

IMG_4394