...du blog "La petite pâtisserie d'Iza". Une brioche délicieuse, "on dirait qu'elle sort de la boulangerie" pour reprendre les mots de mon chéri ! Pas compliqué à faire, son effet est pourtant assuré, elle en jète un max ! Je vous conseille de la tester, elle est en train de faire le tour de la blogosphère et à chaque fois les critiques sont unanimes : trop bonne !

 

IMG_4421

Pour un cercle ou moule à manquer de 20cm (le mien était trop petit 16cm) :
270 g de farine
35 g de sucre d'érable (ou roux)
10 g de levure fraîche de boulanger
13 cl de lait tiède
50 g de beurre
1 oeuf
1/4 cc de sel
Pour la garniture :
30 g de beurre
1 cs de sucre d'érable (ou roux)
 
Commencez par délayer la levure fraîche dans le lait tiède. Dans le bol du robot (accessoire pétrin), mettez la farine, le sel et le sucre puis mélangez. Versez le lait avec la levure et l'oeuf et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter alors le beurre coupé en dés et pétrir à nouveau 10 minutes (la pâte est un peu collante mais c'est normal). Couvrir le bol du robot de papier film et laisser doubler de volume à température ambiante. 

IMG_1746 IMG_1747

Sur un plan de travail fariné, déposez votre pâte et coupez-la en 4 boules égales. Etalez les boules en ronds, il est important de fariner régulièrement, la pâte est un peu collante.

IMG_1749 IMG_1750

Badigeonnez le dessus de 3 cercles avec le mélange beurre fondu-sucre d'érable. Superposez-les les uns sur les autres sachant que le dernier disque de pâte ne doit pas avoir de beurre sur le dessus. 

IMG_1751 IMG_4409 IMG_4410 

Etalez ensuite les pâtes superposées en un grand rectangle assez fin. Détaillez 8 bandes de pâtes et les rouler sur elles-mêmes. Les placer dans un moule à manquer et laissez à nouveau pousser 2 heures environ, la brioche doit être bien gonflée.

IMG_4412 IMG_4416

Préchauffez le four à 180°C, badigeonnez le dessus de la brioche du reste de beurre fondu sucré et enfournez pendant 20 à 30 minutes selon les fours. A la sortie du four, laissez refroidir un peu la brioche, saupoudrez-la de sucre glace, arrachez-vous un "tronçon" de brioche et régalez vous !

 

IMG_4451