Pour cette recette je me suis inspirée du Blackberry Buckle (mot pour mot, la "boucle de mûres") trouvé sur le blog "Les gourmandises d'Elise" qui est à l'origine le blueberry buckle ("boucle de myrtilles"). Ce serait l'un des plus anciens gâteaux américains qui se déguste avec une bonne tasse de café. J’ai remplacé les mûres par des pommes. Le résultat est délicieux avec un contraste de texture extra : le moelleux de la base, le fondant des pommes et le croustillant du streusel sur le dessus qui en fait sa particularité. Testez-le avec la recette originale que vous pouvez trouver ici, ou avec ma version aux pommes, vous ne serez pas deçus !  

IMG_4577

Ingrédients pour un moule carré (ou rond comme moi) de 22cm : 

*La base : 200g de farine, 150g de sucre, 120g de beurre mou, 12cl de lait, 1œuf, 1 sachet de levure chimique, 2 grosses pommes ou 3 plus petites tranchées à la mandoline ou coupées finement. 

*Pour le topping : 100g 80g de farine, 100g de sucre, 80g de beurre froid en dés, 1càc rase de cannelle, une pincée de fleur de sel.

Pour la base : Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Au batteur ou au robot, fouettez énergiquement le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux puis ajoutez l'œuf et petit à petit le mélange farine/levure et enfin le lait. Étalez cette préparation dans le fond d’un moule carré de 22 cm de côté ou dans un moule rond de 22cm de diamètre. La base est assez épaisse, très crémeuse, mais c'est normal. Répartissez les pommes sur la pâte et appuyez légèrement.

IMG_4564 IMG_4565

IMG_4566 IMG_4567

Pour le topping : Mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le beurre froid dans un saladier. Travaillez la pâte du bout des doigts comme pour une pâte à crumble. Quand vous obtenez un bel aspect sableux, disposez le sur les fruits et enfournez pendant 40/45 minutes. L'idéal est de le faire la veille pour le lendemain car une fois bien froid, vous aurez plus de facilité pour le découper en part ou en carrés. Régalez-vous ! 

IMG_4571