Idéal pour changer un peu des classiques, cette pizza roulée dans sa pâte est vraiment très bonne et originale ! Dénichée sur le blog que je ne présente plus "La popote de Manue", nous n'avons pas été déçus du résultat. La garniture peut varier selon vos envies ou selon les stocks du frigo, nous, nous avons opté pour une valeur sûre : jambon, champignons, parmesan. 

IMG_4606

Pour la pâte (J'ai divisé les proportions de la pâte par deux, nous n'étions que 3...il n'est rien resté ! mais je vous donne les quantités d'origine)500 g de farine, 300 à 320 ml d'eau, 3 càs d'huile d'olive, 2 càc de sel, 20 g de levure fraîche.

Délayez la levure fraîche dans 50 ml d'eau tiède. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, déposez la farine et y verser 250 ml d'eau tiède. Ajouter l'huile d'olive et la levure délayée. Mélangez du bout des doigts pour commencer puis plus énergiquement ensuite ou pétrir avec le pétrin de votre robot en ajoutant le sel dès que la farine a absorbé l'eau. Pétrir environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

IMG_4590 IMG_4591               

Couvrez d'un papier film et laissez pousser 1h ou 2 à température ambiante, le temps que la pâte puisse doubler de volume. Une fois ce temps écoulé, farinez légèrement votre plan de travail et déposez votre pâton dessus. Dégazez en plantant votre doigt à plusieurs reprises dans la pâte, reformez une belle boule et étalez-la sous la forme d'un rectangle. Réservez-le sur un papier cuisson. 

IMG_4593 IMG_4596

Garnir selon vos envies, pour moi, sauce tomate, grandes lanières de jambon (les tranches coupées en 3 dans la longueur, plus simple à rouler ensuite), champignons de Paris revenus à la poêle et parmesan fraîchement râpé et origan séché pour finir. On roule délicatement, on laisse pousser 15 minutes et on badigeonne la pizza d'huile d'olive au pinceau sur le dessus.

IMG_4597 IMG_4599

Terminez par pratiquer des entailles avec un couteau bien aiguisé ; les entailles vont donner la largeur des parts que vous voudrez couper, donc faites-en régulièrement sur tout le boudin de pâte. Enfin, enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 30-35 minutes. Servir avec une petite salade de mâche...trop bon ! 

IMG_4603