C'est la recette de Stéphane Reynaud du livre Terrines que j'ai vu chez Hélène ici, et chez Manue . Un vrai régal, idéal pour une entrée ou un repas du soir avec une p'tite salade. Par contre, je n'ai pas trouvé de pâte feuilletée en paton à étaler, donc j'ai utilisé 1 rouleau plus la moitié d'un. Le lendemain, j'ai fini le restant de pâte avec les gaufres express de chez Mouni...trop bon ! Évidemment si vous voulez vous lancer dans le feuilletage maison, ça ne sera que meilleur.

IMG_4759 copie

Ingrédients pour une terrine de 25 cm de long par 11 cm de large :
250g de pâte feuilletée (j'ai utilisé 1 pâte et demie roulée, je n'en ai pas trouvé sous forme de pâton)
150g de filet de poulet
3 œufs
15cl de crème liquide
5 échalotes
275g de champignons de Paris
275g de pleurotes
1/2 càc de piment d'espelette
1 bouquet de persil frisé + 1càc de romarin séché
beurre et farine pour le moule
1 jaune d'œuf+ un peu d'eau pour la dorure
Fleur de sel et poivre

IMG_4721 IMG_4724 IMG_4726

Commencez par beurrer la terrine puis par l'enduire de farine. Retirez l'excédent en tapant des coups secs sur les parois. Épluchez les échalotes, émincez-les assez finement. Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive ; ajoutez-y les champignons nettoyés et émincés et laissez cuire 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Terminez par le piment d'Espelette.

IMG_4744 IMG_4747 IMG_4750

Mixez le poulet avec les œufs et la crème, puis ajoutez le persil haché, le romarin et les champignons à la préparation hachée. Salez et poivrez. Étalez la pâte en un long rectangle. Gardez-en une partie pour le couvercle. Chemisez le moule avec le plus grand rectangle et remplissez avec la farce aux champignons. Dorez les bords avec le jaune d'œuf. Recouvrez avec le second rectangle de pâte (moi j'ai rabattu les bords, il y en avait suffisamment). Dorez le dessus, ajoutez la fleur de sel et faites une petite déco au couteau. Incisez le dessus pour faire une ouverture (un trou) et glissez-y un cylindre de papier sulfurisé pour que la vapeur puisse s'échapper à la cuisson. Enfournez et laissez cuire 1h15 dans un four à 160°C (normalement la cuisson se fait au bain marie 1h15 à 150°C mais j'ai constaté à deux reprises que la pâte ne dorait pas/cuisait pas au fond). Cette terrine se déguste tiède ou froide. 

IMG_4880