lundi 3 décembre 2012

Pain apéritif au fromage et à l'ail, le "Cheese & garlic bread"

Une idée vraiment originale pour l'apéro qui fleurit un peu partout sur la blogosphère. Je me suis dit, "il faut que j'essaye" ! Verdict : Le goût est dément, voir addictif ! On retrouve l'odeur et les saveurs du beurre d'escargot ; la mozza fondue par dessus, humm ! Point négatif, ce n'est pas très pratique non seulement à couper et en plus à déguster. On l'a fini à la p'tite cuillère...En clair, je suis prête à le refaire mais avec un pain qui a une mie plus dense, plus serrée peut-être, comme pain de seigle ou pain complet. Et vous, vous avez testé ? ... Je veux bien connaître vos astuces ! 

IMG_4720

Cheese & garlic bread (pour 6/8 pers) à l'apéro :

1 boule de pain (de 400g pour moi) 
2 boules de mozzarella
2 gousses d'ail
4 branches de persil frisé
80 g de beurre demi-sel fondu
du poivre

IMG_4680  IMG_4679

Préchauffez le four à 180°C. Hachez finement le persil et pressez l'ail puis mélangez dans le beurre fondu. Coupez la mozzarella en petits dés.Tranchez le pain sans aller jusqu'à la base, dans un sens puis faire un quart de tour et trancher dans l'autre sens comme sur la photo. J'ai bien galéré pour le couper dans le deuxième sens.

IMG_4681 IMG_4691

Du coup, j'ai utilisé comme chez "Piment oiseau", un ciseau de cuisine ! Remplissez les interstices avec le beurre persillé en allant bien au fond, puis avec des morceaux de mozza.

IMG_4696 IMG_4704

Poivrez le pain et enveloppez-le de papier alu. Enfournez pour 15 minutes. Ensuite, ôtez l'alu et prolongez la cuisson 15 minutes. Dégustez pendant que c'est encore chaud ... on l'a fini à la p'tite cuillère et même les bords du pain ne sont pas restés, ils étaient très parfumés avec l'ail. 

IMG_4714

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,