750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
6 décembre 2012

Mousse au chocolat, légère comme un nuage !

Oui je sais, vous vous dites que "chocolat" et "légère" sont deux termes antinomiques ! Et pourtant, cette recette est légère, aérienne, très peu sucrée, sans jaune d'oeuf, ni beurre. Je l'ai trouvé sur le blog "La popotte de Manue" et on a adoré. Je suis toujours en quête de recettes pas trop riches et à la fois goûteuses pour mes crèmes desserts maison. Depuis plusieurs années, je n'achète plus du tout de crème dessert ; j'ai trouvé une super recette de "Danette" ici, et je jongle entre des mousses et des panna cotta...je crois que mon chéri ne s'en plaint pas ! et mon porte feuille non plus, c'est très économique.

IMG_4767

Pour 8 pots de mousses type Lalaitière : 

180g de chocolat noir à pâtissier (en pistoles ou haché), 20cl de lait demi écrémé, 50g 40g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 4 blancs d'oeufs.

Mettez les feuilles de gélatine dans un grand récipient d’eau froide et laissez poser 10 minutes minimum. Mettez le chocolat noir avec le lait dans un grand bol puis au bain marie. Fouettez pour bien lisser l'ensemble. Hors du feu, essorez la gélatine entre vos doigts et ajoutez-la (au fouet) au chocolat encore chaud. Réservez quelques instants, le temps de battre les blancs en neige.

IMG_4771

Une fois mousseux, les serrer avec la moitié du sucre, continuez de battre et versez l'autre moitié de sucre. Les blancs doivent être bien fermes. Versez le chocolat sur un côté du saladier où il y a les blancs et incorporez le tout délicatement à la maryse, en soulevant la masse de bas en haut et en tournant le saladier. La préparation est assez liquide mais c'est normal. Coulez la mousse dans des verrines et réservez au frais au moins 1heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca c'est de la mousse au chocolat!
G
Elle est superbe ta mousse!<br /> <br /> La texture est parfaite!!
M
En effet, elle a l'air légère comme un nuage. Je note car c'est cette texture que nous adorons pour les mousses choco<br /> <br /> Bises
M
Merci pour cette belle petite mousse qui semble en effet légère et savoureuse... Je salive déjà !
C
Une mousse à tester (avec de l'agar agar pour moi) ;)
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité