De nombreuses recettes existent pour ces merveilleux biscuits "les Vanillekipferl", confectionnés en Alsace au moment des fêtes. Ces petits croissants sont très friables, sablés à souhait, un véritable délice. J'ai choisi la recette du blog "Beau à la louche", une valeur sûre et encore plus pour les "Bredele" puisque Loukoum est une blogueuse alsacienne. J'ai tout de même simplifié sa recette en prenant des poudres d'amandes et de noisettes toutes prêtes...j'ai fait au plus rapide. 

IMG_4832 copie

Recette pour 40 sablés (vous pouvez diviser les proportions):

50g de poudre d’amandes tamisée
50g de poudre de noisettes tamisée
280g de farine tamisée
70g de sucre + 1 tasse de sucre
1 pincée de sel
200g de beurre
2 jaunes d’œufs
5 paquets de sucre vanillé

1.IMG_4822 2.IMG_4823

Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mélangez les poudres, la farine, les 70g de sucre, la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en dés et les jaunes d’œufs ; mélangez (à la feuille pour le robot KA, vitesse 2) pour obtenir un gros sablage. Arrêtez le robot et, toujours dans le saladier, formez une boule de pâte à la main. Emballez-la dans du papier film et la mettre au frigo pour 2 heures (1). Préchauffez votre four à 190°C. Pendant ce temps, formez des croissants de pâte en croissants d'environ 5 cm, comme sur les photos. La pâte est très friable (2) mais les croissants se forment facilement dans la paume de la main.

3.IMG_4824 4.IMG_4828

Les déposer sur une feuille de papier cuisson au fur et à mesure en les espaçant un peu (3) puis les cuire environ 10-12 minutes, le temps qu'ils dorent légèrement. Pendant ce temps, mélangez dans une assiette creuse 60g de sucre environ et le sucre vanillé. Une fois la cuisson terminée, sortez la plaque du four mais ne touchez pas aux sablés, ils pourraient se casser, ils sont très fragiles. Saupoudrez-les du mélange de sucre et attendez qu'ils refroidissent pour les rouler délicatement dans l'assiette creuse remplie de sucre (en refroidissant ils durcissent). Je me suis faite avoir au début...il y a eu de la casse (4), ces biscuits sont très très fragiles ! Dégustez ou conservez plusieurs jours dans une boite. Un vrai délice !

IMG_4826