mercredi 19 décembre 2012

Le Kougelhopf (ou kouglof) Alsacien

Cela faisait très longtemps que je voulais tester cette spécialité alsacienne. J'ai eu la chance de récupérer un beau moule en terre que mes parents n'utilisez pas et je me suis lancée ! Un vrai régal, cette recette est parfaite ! Je l'ai trouvé sur "Le Pétrin"...une valeur sûre pour la boulange ! Le 25 au matin avant d'ouvrir les cadeaux, ça sera juste parfait ! 

      photo IMG_1311

Si vous utilisez votre moule à kougelhopf pour la première fois il est impératif de respecter quelques commandements : bien beurrer le moule, le mettre 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C, le laisser ensuite refroidir. Quand il est à température ambiante, le beurrer à nouveau et faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C une seconde fois. Laisser refroidir, rebeurrer, et déposer votre pâte pour la première utilisation. 

IMG_4902

* Pour le levain : 

50g de farine, 10g levure fraîche du boulanger, 30ml eau

Dans un grand saladier, versez la farine, creusez un puits et versez-y la levure délayée. Mélangez rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 250g de farine pris sur les 300, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 1h. Le levain-levure va gonfler et pousser légèrement la farine.

Pendant la pousse du levain-levure, faites macérer dans un bol les raisins avec le rhum et l'eau.

* Pour la pâte : 

300g farine (+/-50g), 150ml lait, 1 oeuf moyen, 40g sucre, 5g de sel, 65g de beurre mou, 50g de raisins secs foncés, 1càs rhum+1càs d'eau, 18 amandes entières.

IMG_4871 IMG_4884

Dans le saladier contenant le levain-levure, ajoutez le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Commencez à pétrir au robot ou avec le programme pâte de votre MAP pour amalgamer les ingrédients et ajoutez petit à petit le reste de farine. Quand la pâte commence à devenir lisse (10 minutes environ), ajoutez le beurre ramolli coupé en dés et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du bol. C'est durant cette étape que j'ai ajouté environ 50g de farine. Malgré cet ajout, le pétrissage a duré 30 minutes...vive le robot KA ! Arrêtez votre robot, égouttez les raisins et les ajouter à la pâte en malaxant pour les incorporer et former à nouveau une boule de pâte homogène. Réservez dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laissez pousser 1h à température ambiante (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison).

Préparer votre moule à kouglof en le beurrant généreusement et en insistant sur les cannelures ; y déposer les amandes entières comme sur la photo.

IMG_4887 IMG_4888 

Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main puis mettez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Façonnez une boule régulière, aplatissez légèrement sa surface puis, avec vos doigts farinés, creusez un trou au centre en tournant pour l'agrandir de plus en plus jusqu'à ce qu'il mesure environ 7 cm. La couronne doit-être régulière pour un meilleur rendu final. Déposez cette couronne dans le moule, couvrez avec un torchon et laissez lever au moins 2 h, la pâte doit déborder légèrement, cela va donner une belle base au kugelhopf.

IMG_4891 IMG_4896

Pour la cuisson, préchauffez le four à 180°C. Enfourner le kugelhopf et le cuire 20 minutes puis 20-25 autres minutes en posant une feuille de papier aluminium sur le dessus du moule, soit 45 minutes de cuisson en tout. Plantez le avec un grand cure dent en bois, s'il ressort propre, c'est cuit ! Sortir le kugelhopf et laissez "reposer" 2-3 minutes avant de le démouler encore chaud sur le plat de service. A noter que le moule à kougelhopf ne se lave pas , contentez vous de l’essuyer avec un torchon propre. 

IMG_4916

Saupoudrez le kougehlopf de sucre glace et pour la conservation, enveloppez-le entièrement avec du film alimentaire. Cependant, c'est une brioche qui a tendance à sécher rapidement donc dégustée le jour même, c'est l'idéal. 

Posté par 19821975 à 07:05 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :