...et au vue du résultat, je ne suis pas prête de me mettre au boulot ! La croûte est superbe, la mie très parfumée et bien aérée, un véritable délice. Si vous n'êtes toujours pas convaincue par les pains sans pétrissage, testez celui là, vous m'en direz des nouvelles! Une fourchette, un saladier, un peu de patience et le tour est joué...facile non ? J'ai trouvé cette recette chez "Talons Hauts et Cacao", elle est tirée d'une "bible" sur le pain sans pétrissage de Jim Lahey.

IMG_4775

Pain de seigle à la bière sans pétrissage

350g de farine blanche
185g de farine de seigle
10 g 7g de sel
4g de levure boulangère déshydratée (ou 8 g de levure fraîche)
400g de liquide à température ambiante (270 g de bière blanche + 130 g d'eau ou que de l'eau !)
25g de miel neutre
vous pouvez ajoutez 4-5 cuillères à soupe de raisin secs réhydratés dans le l'eau bouillante puis égouttés, ou des morceaux de figues, ou comme moi, des graines de lin et de tournesol).

J'ai simplifié les étapes de la cuisson, ça a trés bien marché aussi ! Commencez par versez dans un saladier tous les ingrédients secs (si vous optez pour des graines mettez les également. Pour des raisins ou des figues, ce n'est pas encore), faites un puits et ajoutez-y la bière et l'eau. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la farine absorbe le liquide. Le mélange est trés épais, c'est normal. Recouvrir d'un film étirable et laissez lever à température ambiante (21°C) pendant 12 heures minimum et jusqu'à 18 h dans l'idéal. 

Une fois les 12 ou 18h passées, mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné pour la dégazer et former une boule. Si vous voulez ajoutez des fruits secs (...), formez un carré avec la pâte et déposez-y les raisins. Rabattez chaque coin vers le centre puis formez une boule.

IMG_4776

Déposez votre pâton dans une cocotte en fonte recouverte de papier cuisson. Saupoudrez votre pain de farine de seigle, faites deux ou trois incisions avec un couteau bine aiguisé et fermez la cocotte avec son couvercle. Laissez pousser 1h30. Enfournez à four froid pour 45-50 minutes en mettant le four à 230-240°C selon votre four. Moi j'ai mis 230, il est puissant ! Pour vérifier la cuisson, le pain doit être doré et le dessous sonner creux. Si vous ouvrez à 45 minutes et que vous vous apercevaez qu'il manque un peu, ôter le couvercle et prolonger de 5 mn sans problème. Déposer le pain sur une grille pour qu'il refroidisse et conservez-le dans un torchon.

Si vous n'avez pas de cocotte, préchauffez le four à 220°C, verser un bol d'eau bouillante dans la lèche frite pour créer de l'humidité (= une jolie croûte) et déposer le pain sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule à cake. Cuire 35-40'.