mercredi 23 janvier 2013

Petits pains au lait à la farine de châtaigne (sans oeuf)

                   image image (1)

Ça fait maintenant un bon moment que le père Noël est passé et il m'a amené, cette année encore, de quoi bouquiner durant les longues soirées où il fait frisquet. Aujourd'hui, je vous présente une recette tirée du très beau livre "Châtaignes" de Linda Louis aux éditions La Plage. Également auteur du superbe blog "Cuisine Campagne", Linda a l'art et la manière de mettre en scène des produits de la forêt, du potager et de les photographier sous leur meilleur profil. Chaque page de cet ouvrage est un ravissement pour les papilles mais également pour les yeux. Ces petits pains sont sains, vraiment délicieux et moelleux à souhait ! Laissez vous tenter ...

IMG_5141

Pour 8 petits pains : (je vous mets entre parenthèse des ingrédients qui peuvent se substituer par défaut même si c'est dommage ! Mais on ne trouve pas toujours de la purée d'amande sauf si vous avez une biocoop à côté de chez vous).

110ml de lait de soja (ou lait demi-écrémé), 100ml de crème de soja (ou crème normale), 30g de purée d'amande blanche (ou 60g de beurre), 230g de farine de blé T65, 70g de farine de châtaigne, 30g de sucre de canne blond, 1càc rase de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 10g de levure fraîche diluée dans le lait de soja.

Mettre tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot, creusez un puits au centre et ajoutez les ingrédients liquides sauf la purée d'amande. Pétrissez 5 minutes à vitesse 1 puis ajoutez la purée d'amande et pétrissez 10-15 minutes à vitesse 1 ou 2 maxi, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. À la MAP, versez tous les ingrédients liquides au fond de la cuve. Ajoutez les ingrédients secs par dessus en séparant d'un côté le sel, de l'autre la levure et lancez le programme pâte. 

IMG_5129 IMG_5136

Une fois terminé, laissez tripler la pâte de volume (2h30 pour moi) en recouvrant le saladier d'un film alimentaire. La pièce doit être assez chaude, je vous le redis, le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation. Après cette étape, farinez votre plan de travail, dégasez votre pâte et détaillez-la en 8 portions de 70-75g. Boulez chaque morceau de pâte et allongez-les légèrement. Déposez-les sur une grande plaque allant au four et recouverte de papier cuisson et passez un pinceau imbibé de lait de soja sur chaque pain.

IMG_5138 IMG_5140

Laissez reposer 50 minutes. Au bout de 50 minutes, préchauffez votre four à 170°C. 10 minutes plus tard, badigeonnez à nouveau les petits pains de lait et enfournez pour 17-18 minutes (ou 15 à 180°C), c'est à surveiller selon les fours. Conservez-les dans un sac congélation plusieurs jours mais c'est le jour même qu'ils sont meilleurs !

IMG_5148

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,