Une chouette idée venue d'Italie où l'on superpose des couches ("strata" pour strates) de pain et de garniture. Cette recette est de l'impro totale ; j'espère ne pas vexer les puristes et connaisseurs de la vraie "Strata" ! En tout cas, je peux vous dire que c'est super bon, très rapide à préparer et vraiment pratique pour utiliser les restes. Ça ressemble à un pudding salé, une quiche sans pâte, pas sec du tout. C'est Nigella qui m'a inspirée avec sa version trois fromages que vous trouverez ici, CLIC. Ma base est faite de petits pains de mie ronds que l'on utilise pour les toasts. Le paquet était entamé...il n'a pas tardé à être recyclé.

IMG_5166 copie

Pour un moule de 18*13cm : 25cl de lait demi-écrémé, 2 gros oeufs, 80g de fromage au choix (pour moi, un reste de gruyère et de raclette), poivre, herbes au choix (origan séché ici), 3*6 pains de mie ronds (pour constituer mes trois couches), 1 tranche de jambon (ou de saumon fumé, reste de rôti...), une poignée de légumes grillés picard mais ça peut être des épinards, des poivrons, un reste de pomme de terre à l'eau...

IMG_5152 IMG_5153 IMG_5154

Très simplement, préchauffez le four à 175°-180°C selon le four. Beurrez légèrement votre moule ou utilisez un moule silicone. Dans une casserole, faites fondre le fromage dans le lait sur feu doux. Dans un bol, battre les oeufs avec le poivre et les herbes puis y ajouter le lait avec le fromage fondu. Au fond de votre plat, disposer le pain de mie, puis le jambon coupé en gros morceaux par dessus, sur toute la surface. Remettez une couche de pain de mie, versez la moitié de la préparation aux oeufs puis ajoutez vos légumes, une couche de pain de mie et terminez par l'appareil. Enfournez pour 30-35 minutes (recouvrez d'alu si ça dore trop vite). Avec une petite salade, c'est un repas sur le pouce, vraiment sympa !

IMG_5165 copie