mercredi 30 janvier 2013

Pain brioché tout chocolat

image (1)

Je suis dans ma période "brioche" !  Je vous propose une recette gourmande à souhait : une version tout chocolat très parfumée avec une touche de fleur d'oranger. Je me suis inspirée de cette recette  ; elle est extra le jour même évidemment, le lendemain, elle aura séché (il y a très peu de beurre dedans d'où l'appelation de Pain brioché en titre de ce billet) ; faites donc griller les tranches pour lui donner une seconde vie ou utilisez-la façon pain perdu pour un goûter de luxe ! Mille excuses encore pour les photos, je n'avait pas récupéré mon appareil !

  Ingrédients pour une brioche : 2 petits oeufs (j'ai pesé 77g), 50g de sucre, une pincée de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade), 20g de beurre demi sel, 12-13g de levure fraîche de boulanger, 10g de fleur d'oranger, 75g de lait, 20g de cacao non sucré (type VanHouten), 250g+ (+/-20g) de farine.

Commencez par diluer la levure dans le lait juste tiède, réservez. Dans la cuve de votre MAP ou celle de votre robot, mettre la farine, le cacao et les 4 épices, y ajouter le sucre et bien mélanger. Faites un puits au centre et ajoutez-y le mélange levure-lait puis les oeufs et la fleur d'oranger. Battre le tout à vitesse 1 pendant 5 minutes. Si besoin, arrêtez le robot durant ces 5 minutes pour racler le fond et les bords à la spatule et relancez le robot. Ajoutez enfin le beurre coupé en petits dés et pétrir vitesse 2 maxi durant 20 minutes au moins. Au bout des 20 minutes, arrêtez le robot pour voir la texture de la pâte et si elle est trop collante ajoutez +/- 20g de farine, j'ai mis 20g (La pâte ne s'est jamais décollée des parois mais avec la corne, j'ai vu qu'elle ne collait pas et je pouvais faire une boule sans aucun problème).

      2013-01-07_1357544503 2013-01-07_1357550481

                      (après le pétrissage)                                             (après la première pousse de 2h)

Filmez le saladier et réservez 1h45 à 2h à température ambiante (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison). Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la sur votre plan de travail très légèrement fariné (elle est très souple et colle à peine) puis façonnez selon la forme souhaitée. Pour ma part, j'ai fait 2 rondins fins de même taille puis je les ai entrelacés en rabattant les extrémités dessous. Passez du lait au pinceau sur la brioche, réservez-la sur une plaque et laissez pousser à nouveau 45 minutes  à 1h. Préchauffez le four à 170°C. Repassez du lait avec un pinceau, saupoudrez de perles de sucre puis enfournez pour 15 minutes et poursuivre avec un papier alu sur le dessus encore 10 minutes, soit 25 minutes en tout. Réservez votre brioche sur une grille le temps qu'elle refroidisse et dégustez.

image

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,