Évidemment la mention "pur beurre" est indispensable quand on parle de la Bretagne et j'aurai pu ajouter, "demi-sel" ! J'ai la chance d'avoir de la famille en "Breizh" (Côtes d'Armor) et je dois avouer que c'est une région où l'on mange particulièrement bien ! Des galettes salées ou sucrées, des araignées tout juste sorties des casiers, du kouign aman et j'en passe et des meilleurs ! Cette région est chargée de spécialités toutes aussi bonnes les unes que les autres et je pense que peu de monde viendra me contredire. Je vous propose aujourd'hui un gâteau autrefois réservé aux mariages ou autres grands évènements mais qui sera parfait pour accompagner votre p'tit déj ou votre goûter. Le gros avantage, c'est qu'il se garde longtemps, j'ai même vu des mois sur certains blogs (dans une boite hermétique). Ce gâteau va vous séduire par sa texture dense et savoureuse ... à déguster avec une bolée de cidre breton évidemment ! 

IMG_5385

La recette est tirée du blog "Avocat et Chocolat", ICI. Pour 6-8 pers, cercle de 20 cm : 

250g de farine

150g de beurre demi sel sorti pls h à l'avance  

150g de Sucre

3 jaunes d’œuf

1 càs de fleur d’oranger

Et pr la dorure : 1 jaune d'oeuf+1 càs d’eau

                                          IMG_5375 IMG_5376 IMG_5377

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot (réalisable dans un saladier à la cuillère en bois), travaillez le beurre avec la feuille (ustensile KA) en pommade. Y ajouter alors le sucre et mélangez à nouveau pour obtenir une crème homogène. Ajoutez les jaunes un par un, puis la farine en pluie petit à petit. Pétrissez longuement cette pâte en incorporant la fleur d'oranger. Beurrez largement un moule à manqué ou un cercle et y déposer la pâte, elle est compacte c'est normale.

                                        IMG_5379 IMG_5380 IMG_5381

L'aplatir avec le dos d'une cuillère à soupe. Dans un ramequin, battre le jaune d'œuf avec l’eau et, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus du gâteau. Terminez par réaliser une petite déco avec les dents d'une fourchette et enfournez pendant 40 minutes. Laissez le gâteau refroidir plusieurs heures avant de servir et comme je vous l'ai dit au début, vous pouvez le réaliser plusieurs jours à l'avance sans aucun problème. À déguster en part ou coupé en losanges/carrés. Régalez-vous !

IMG_5390