IMG_5482

Une tarte aux pommes, oui mais pas que ! Les pommes sont râpées et ça change tout ! Louise Denisot a pour habitude de nous concocter des recettes simples et efficaces et ce n'est pas avec cette tarte aux pommes qu'elle va déroger à la règle. J'ai utilisé un petit cercle de 16cm et divisé les proportions par deux (nous n'étions que 4) mais je vous donne les proportions pour un moule traditionnel à tarte.

Pour un plat tarte traditionnel (6-8 personnes) : 

200 g de farine
100 g de beurre 1/2 sel mou (pommade)
2 sachets de sucre vanillé
1/2 verre d’eau (7cl j'ai mis)

*

4 à 6 pommes reinette (en fonction de la taille)
1 jus de citron
2 càs de sucre complet
3 càs de maïzena
1/2 càc de cannelle
3 càs de poudre de noisette ou amande

Préchauffez le four à 180°C. Préparez la pâte : Dans un saladier ou au robot, mélangez la farine et le sucre vanillé. Ajoutez le beurre mou et pétrissez rapidement pour l’incorporer. Ajoutez l’eau petit à petit pour permettre de former une boule. Cette pâte est très rapide, pas besoin de temps de repos. Farinez votre plan de travail et étendez la pâte au rouleau. Garnissez un moule à tarte (beurrez-le s'il a tendance à accrocher ; un fond amovible c'est le top) et piquez le fond à la fourchette. 

Sans titre-1 copie

Préparez la garniture, râpez les pommes à la grosse grille sans enlever la peau et arrosez-les du jus de citron. Dans un bol, mélangez la cannelle, la fécule et le sucre. Enrobez les pommes râpées de ce mélange. Tapissez le fond de pâte à tarte de poudre de noisette puis garnissez de pommes râpées, tassez légèrement et enfournez pour 30-35 minutes. A la sortie du four, je l'ai "lustré" avec de la confiture d'abricot, c'est encore plus joli ! Régalez-vous ! 

IMG_5485