IMG_5930

Un gâteau que j'avais fait il y a bien longtemps et que je n'avais pas eu l'occasion de mettre sur ce blog. C'est chose faite ! Cette recette est un véritable délice "sans beurre et presque sans reproche" si je puis dire !! Une recette de Christophe Felder tirée de son livre "Le chocolat", vraiment très facile à réaliser. Je vous conseille d'utiliser un moule silicone pour faciliter le démoulage qui est un peu délicat ; le dessus du gâteau se craquèle à la cuisson mais c'est normal. Pour la taille, j'ai pris 20 centimètres de diamètre mais vous pouvez aller jusqu'à un moule de 24cm, pas plus, après le gâteau serait trop plat. Testez le c'est trop bon !

Gâteau au chocolat Bellevue (pour un moule de 20cm de diamètre) :

4 oeufs
125g de bon chocolat
2 càs de lait
10 cl de crème liquide (crème de soja pour moi, encore plus léger)
1 càs de farine
50g de poudre d’amandes
125g de sucre semoule

Préchauffez le four à 175-180°C selon la puissance. Clarifiez les oeufs (séparez les blancs des jaunes). Dans un saladier, faites fondre au micro-onde ou au bain marie, le chocolat avec le lait et la crème. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs, un à un, puis la farine et la poudre d’amandes ; mélangez bien. Battre les blancs en neige bien fermes en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporez-les délicatement à la préparation chocolatée à l'aide d'une spatule en soulevant bien la masse de bas en haut. Versez la pâte dans un moule silicone ou à défaut dans un moule beurré et fariné puis enfournez pour 30 minutes (+/- 5 min selon les fours). Laissez refroidir le gâteau sur une grille puis démoulez-le. 

Ce gâteau s'apprécie aussi bien à température ambiante que sorti du frigo. Dans le premier cas, la texture est plus mousseuse, plus légère et dans le deuxième cas, on se rapproche davantage du brownie. Régalez-vous !

IMG_5924