...et pourtant, je vais bien devoir vous romancer un peu la chose ! C'est une recette très simple à réaliser mais une cuisson qu'il faut impérativement maîtriser. Ben oui ... sinon le coulant devient un gâteau au chocolat, bon, certes, mais ce n'est pas le même plaisir. J'ai choisi de le servir "surplombé" d'une boule de glace vanille pour le contraste chaud/froid que j'aime particulièrement mais vous pouvez très bien le déguster tel quel. J'ai utilisé la recette du blog Marcia'tack ; j'ai modifié légèrement les quantités donc pour retrouver la recette originale c'est ICI

IMG_5963

Pour 4 ramequins en alum : 

100g de chocolat noir haché ou en pistole

80g de sucre

90g de beurre

1 pincée de fleur de sel

3 oeufs

50g de farine

Préchauffez le four à 190-200°C. Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le beurre en mélangeant de temps en temps. Ajoutez ensuite le sucre, mélangez, puis les œufs un par un. Terminez par incorporer la farine. Mélangez et répartissez la préparation dans 4 ramequins beurrés. Tapotez bien vos ramequins pour aplatir la surface des coulants et faciliter la cuisson (différence entre la photo 2 puis la 3 ci-dessous).

Sans titre-1

Enfournez pour 8 minutes (ça c'est dans mon four, ça peut varier d'un four à l'autre et d'un ramequin à l'autre de +/- 2-3 minutes). Le coulant est parfaitement cuit quand le dessus devient "matte". Il gonfle très légèrement, les bords se décollent un petit peu et le centre se creuse à peine. La cuisson est souvent plus maîtrisée au deuxième essai...et pour le coup, c'est pas franchement dérangeant de persister ! Attendez 5 à 10 minutes avant de les démouler et de les déguster pour éviter de vous brûler (c'est sûrement là le côté le plus dur de la recette !). 

A noter : Vous pouvez préparer vos coulants plusieurs heures à l'avance et conserver vos ramequins remplis et non cuits au frigo. Ils se congèlent également très très bien ! Faites les cuire 20-30 minutes maxi avant de les déguster mais pas plus, vous perdrez sur l'effet coulant ; le top étant 5 à 10 minutes. Enfin, pour varier les plaisir, n'hésitez pas à tester du chocolat au caramel, au café, bref...on ne s'en lasse pas !

IMG_5965