IMG_6037

Une version du tiramisu légère et fruitéesans oeuf et  sans mascarpone d'où l'appellation de "vrai/faux" Tiramisu. En tout cas, c'est très bon, moins écoeurant selon les dires de ma "sister". Pour cette recette, il est primordial d'avoir des fraises de qualité. Les miennes étaient excellentes j'ai donc pu me permettre de peu sucrer mon tiramisu. Si vos fraises ne sont pas terribles, ajoutez du sucre pour compenser. J'ai pris l'inspiration de cette recette dans un magazine "Pâtisserie-cuisine Actuelle n°1". J'ai triplé les proportions pour mon grand plat, on était nombreux mais je vous donne les quantités pour 6 personnes. D'ailleurs, les photos ne sont pas terribles car je les ai prises vite fait pour ne pas trop gêner les gourmands ! Cette version est parfaite pour les beaux jours ... même s'ils se font attendre !

Sans titre-1

Ingrédients pour un plat de 20cm/6pers :

700g de fraises équeutées de qualité, 100g de framboises, 1 orange non traitée, 500g de ricotta, 200g de crème fraîche épaisse, 50g de sirop d'agave ou 80g de sucre semoule, une vingtaine de biscuits à la cuillère, le jus d'un citron non traité, du cacao non sucré pour la déco. 

IMG_6039Commencez par râper les zestes de l'orange, uniquement l'écorce, n'entamez pas la peau blanche qui est amère, réservez-les. Dans le blender, mettre 200g de fraises, le jus de citron et 25g de sirop d'agave ou 40g de sucre ; mixez pour obtenir un coulis. 

Dans un saladier, mélangez la ricotta pour la rendre plus onctueuse et ajoutez-y la crème, les zestes d'orange et le restant de sirop d'agave. Fouettez énergiquement pour rendre la préparation lisse.

Étalez-en 1/3 dans le fond de votre plat à l'aide d'une spatule. Recouvrez de *biscuits imbibés puis de la moitié des fraises coupées en morceaux et de quelques framboises. Mettez à nouveau de la ricotta, surmontez de biscuits, puis des fruits et terminez avec le dernier tiers de ricotta. Saupoudrez de cacao tamisé à travers un tamis fin et réservez au frigo au moins 3 heures, idéalement la veille pour le lendemain.

*Le "sirop" d'imbibage est plus épais que le café habituellement utilisé pour imbiber les biscuits cuillère ; n'hésitez donc pas à les laisser plus longtemps dans le coulis pour qu'ils ramollissent.

Il est possible d'ajouter dans le coulis un peu de rhum ou de fleur d'oranger, de marier du basilic frais ou de la menthe dans les fruits rouges...faites parler vos envies et régalez-vous !