Dans la famille "dessert facile et hyper rapide" je demande le Parfait ! Cette recette du chef étoilée Hélène Darroze est un délice. Réalisé en 10 minutes, le plus long est d'attendre que la glace prenne au congélateur. Idéal après un repas copieux, ce dessert familial passe tout seul...et c'est bien là le problème, on est obligé de se resservir ! Avec des fruits de saison pour le dressage, vous m'en direz des nouvelles. 

IMG_6210

Ingrédients pour 8 personnes : (tirée du livre "Personne ne me volera ce que j'ai dansé" d'Hélène Darroze, trouvé sur le blog "Un dimanche à la campagne") 
5 jaunes d’œufs
50 cl de crème fleurette montée en chantilly
180g de sucre en poudre
3,5 cl de rhum (du Grand Marnier dans la recette originale)
1 gousse de vanille de la Réunion
1 orange ou des fraises ... pour la déco
 
Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez-y ensuite le rhum et les graines de la gousse de vanille,fouettez à nouveau et réservez.
Dans un saladier ou au robot, montez la crème en chantilly (mettre le batteur au congel 30 minutes avant, c'est idéal pour ne pas rater sa chantilly). L’incorporer au mélange précédent à l'aide d'une maryse (spatule), la couleur doit être bien homogène.
Versez la préparation dans un moule à cake (30cm de long, 11cm de large et 7cm de hauteur pour moi) chemisé de film étirable et laisser prendre au congélateur pendant au moins 6 heures (la veille pour le lendemain, c'est parfait...sans mauvais jeu de mot!). 
Au moment de servir, démoulez-le sur un plat en vous aidant du film étirable, faites des tranches généreuses et décorez avec les fruits de votre choix. Régalez-vous !

IMG_6216