À la maison, le pain sans pétrissage est devenu un classique. J'en fait un tous les 5 jours en variant les farines, les huiles, en ajoutant des graines ou des fruits secs. Je me suis dit, pourquoi ne pas tenter une version spéciale p'tit dej ! Avec un goût plus sucré, une couleur cacao et des fruits secs pour faire le plein d'énergie dès le matin, ce pain sans pétrissage remplace aisément des biscottes ou du pain de mie. Beurré, avec de la confiture maison ou de la pâte à tartiner, il nous a séduit !

Pour tous les adeptes des réseaux sociaux, retrouvez moi maintenant sur Facebook !

IMG_6282

Pour un pain, 

280g de farine blanche

80g de farine complète

15g de cacao non sucré

1 pincée de fleur de sel

1/2 gousse de vanille

10cl de lait

23cl d'eau

1càs de miel

1càs de sucre

1càc de levure sèche de boulanger

1càc d'huile de noisette

deux poignées de fruits secs (mélange d'amandes, de noisettes et de noix pour moi)

Sans titre-1

Dans une casserole, faites chauffer le lait, l'eau et les graines de la demi-gousse de vanille. Mélangez, éteindre et laissez impérativement tiédir le mélange. Si vous ajoutez le liquide trop chaud dans les ingrédients secs, votre pain ne pourrait pas pousser correctement. 

Dans un saladier, mélangez les farines avec le cacao. Ajoutez la fleur de sel d'un côté, la levure de l'autre et les fruits secs. Mélangez le tout à la spatule et faites un puits au centre. Versez-y le sucre, le miel, l'huile de noisette. Par dessus, versez le mélange eau/lait vanillé et mélangez à la spatule. Le mélange est très collant, c'est normal. Saupoudrez de farine, filmez le saladier et laissez pousser 2heures à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°-220°C (selon la puissance) avec un bol d'eau dans le bas du four. Une fois le four chaud, ôtez le papier film et à l'aide d'une spatule, transvasez la pâte dans un moule à cake silicone ou un moule traditionnel recouvert de papier cuisson. Enfournez pour 30 minutes. 

IMG_6291

Retirez le pain du moule et laissez refroidir sur la grille. Ce pain se conserve plusieurs jours dans un torchon. S'il devient un peu plus sec, pensez à le faire griller, il retrouvera une seconde jeunesse !