... ou comment abuser de la bière sans avoir le mal de crâne qui va avec ! Ça fait un moment que je voulais tester cette recette...à la St Patrick, c'est pour dire ! Mais en ce moment, vous l'aurez remarqué, je n'ai pas trop le temps de poster des recettes et de cuisiner. J'ai une petite Jeanne, née en Mars, qui me prend beaucoup de temps et d'énergie ! Je préfère publier moins plutôt que de bâcler mes billets. 

 

IMG_6320

J'ai cherché pas mal de recettes et je suis tombée sur un blog anglais qui m'a inspiré. Ce brownies est très bon et l'on retrouve bien le petit gôut de café torréfié voire caramélisé propre à la Guinness. J'ai adoré, avec une boule de glace vanille, un délice ! La photo a été prise le lendemain après une nuit au frigo, la texture est donc plus dense mais fondante en bouche, entre le fudge et le brownies en fait. 

       2013-06-05_1370456346 2013-06-05_1370456435

"Guinness brownies" 16 carrés- moule de 20 par 20cm

70g de beurre
250g de chocolat au lait haché grossièrement
80g de farine
45g de cacao en poudre
une pincée de fleur de sel
3 oeufs
110g de sucre semoule
40g de cassonade
11càc d'extrait de vanille liquide
22,5cl de bière brune (Guinness pour moi)

Sans titre-1

Préchauffer le four à 170-180°C selon la puissance de votre four. Dans un saladier, mélanger le cacao avec la farine et la pincée de sel, réserver. Faites fondre au micro onde le chocolat au lait et le beurre en plusieurs fois pour ne pas le surchauffer. Mélangez bien entre chaque "10 secondes". Chez moi, c'est environ 4*10 secondes, je mélange bien entre chaque et en principe le tout est fondu. 

Dans le bol du robot ou au batteur manuel, fouettez les oeufs, le sucre et la vanille jusqu' à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux. Y incorporer alors le chocolat, mélangez au fouet (plus doucement si vous le faites encore au robot) puis les ingrédients secs. La pâte s'épaissit, terminez par la bière. J'ai pensé au départ que j'en avais trop mis mais non, la consistance d'une pâte à crêpe un peu plus épaisse est normale. Versez dans un moule beurré et recouvert de papier cuisson beurré également et enfournez pour 40-50 minutes. La cuisson est à surveiller comme toujours. Secouez régulièrement votre grille, le milieu du gâteau doit être moins cuit que les bords. Plantez un pique en bois au centre et des petites miettes de chocolat humides vont se coller, c'est bon ! Laissez refroidir votre brownies, puis découpez des carrés et dégustez.