Un dessert rapide à préparer, léger et mousseux et qui nous fait profiter des fruits de saison. De la texture, du goût, un peu d'acidité avec des zestes de citron vert et du croquant avec le crumble sur le dessus...on en redemande ! 

IMG_6568

Dessert pr 4 pers, la mousse : 

250g de ricotta

100g de crème liquide entière

les zestes d'un citron vert non traité

l'équivalent de 5 fraises / personnes environ

50g de sucre semoule

pour le crumble (recette de Ch.Michalak) : 

20g de sucre cassonade

20g de beurre

20g de farine

20g de poudre de noisette

Sans titre-1

Dans un saladier, mettre les zestes de citron, le sucre et la ricotta et fouettez 1 minute pour assouplir la préparation, réservez. Dans le bol du robot, montez la crème liquide en crème fouettée et l'incorporez en trois fois à la ricotta avec une spatule. Bien soulever la masse de bas en haut en ramenant la mousse vers le centre du saladier, et en tournant d'un quart de tour à chaque fois ; le tout délicatement, pour homogénéiser l'ensemble. 

Équeutez vos fraises et coupez-en quelques-unes en deux ou en fines tranches si elles sont très grosses. Placez-les dans chaque verrine en faisant le pourtour des verres, face tranchée vers l'exterieur. Taillez le reste des fraises en petits dés ou petits quartiers et réservez. Ajoutez une grosse cuillère à soupe dans le fond des verrines, quelques dés de fraises puis à nouveau une grosse cuillère à soupe de mousse. Réservez au frais 3 heures. 

Pour le crumble, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la poudre de noisettes, la cassonade, le beurre et la farine. Le terme exact c'est "sabler" la pâte (Mettre à l'état friable, poudreux, les ingrédients d'une pâte). Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone et enfournez pour 10-15 minutes environ. Il faut avoir un oeil dessus tout le temps, la pâte doit dorer mais pas noircir. Sortez la plaque du four et laissez refroidir 5 minutes.

IMG_6564

Pour le dressage final, sortez vos mousses prises du frigo, déposez quelques morceaux de fraises restant et parsemez de crumble dessus. Régalez-vous ! Même avec le crumble, vous pouvez le réaliser plusieurs heures à l'avance et gardez au frais. Le crumble sera froid mais encore croquant.