IMG_6698 copie

"C'est la tourte la plus traditionnelle du pays niçois"...c'est pas moi qui le dit ! C'est Marie Chioca dans son bel ouvrage "Le carnet de cuisine du pays niçois" aux éditions Sud-Ouest. L'auteur du blog Saine Gourmandise, rend un bel hommage à la cuisine de son pays, de son enfance ; des recettes simples, gourmandes qui apportent du soleil dans l'assiette. On a envie de tout tester ! Je me suis lancée dans cette tourte aux courgettes, un vrai délice. J'ai adoré la pâte, croustillante à la sortie du four et plus moelleuse mangée froide, je vais la garder sous le coude pour réinterpréter la recette avec d'autres légumes. 

ingrédients pour 1 tourte (6/8 pers) : 

* pour la garniture 

4 courgettes rondes (j'ai enlevé les pépins)

1 oignon

20g de riz

1 oeuf

60g de parmesan

un peu de poivre

de l'huile d'olive pour le dessus de la tarte

* pour la pâte

300g de farine

1/2 càc de sel

15cl d'eau

5càs d'huile d'olive

Sans titre-1

Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon émincé finement. Ajoutez-y ensuite les courgettes coupées en dés d'environ 1 à 1,5cm. Faites revenir 7-8 minutes, réservez. Préchauffez le four à 180°C.

Pour réaliser votre pâte, mettez dans le bol du robot ou de votre MAP (ou à la main avec un peu d'huile de coude), la farine et mélangez-y le sel. Creusez un puits au centre et y versez l'eau puis l'huile. Pétrir le tout énergiquement pendant 5 minutes, la pâte va se décoller des bords du saladier. Divisez votre pâton en deux boules ,l'une un peu plus grande que l'autre. Sur un plan de travail fariné légèrement, étalez le plus gros pâton assez finement (la pâte se travaille très bien, c'est très agréable) et foncez votre moule à tarte garni de papier cuisson. 

Dans la sauteuse avec les courgettes, ajoutez le poivre, le parmesan, le riz et l'oeuf. Mélangez bien et répartissez le tout sur la pâte. Etalez votre second pâton assez finement également et recouvrez la tourte avec en ramenant les bords pour souder les deux pâtes entre elles. Huilez le dessus avec l'huile d'olive (au pinceau ou à la main) et enfournez 45 minutes.

IMG_6693

Se déguste aussi bien froid que chaud ! Régalez-vous et faites vous plaisir avec ce beau livre de cuisine à moins de 15 euros !