J'avais déjà testé une recette de Burek ou pita bosniaque ICI, nous avions beaucoup aimé. Cette recette m'avait valu de nombreux commentaires (pas toujours très sympathiques d'ailleurs !) et certaines critiques, constructives elles, m'avaient poussée à en savoir un peu plus sur cette spécialité des balkans. Il en était ressorti que la pâte n'était pas forcement de la pâte filo mais une pâte maison, étirée finement avec de l'huile, ça je n'ai pas encore tenté et qu'il fallait également se procurer du Végéta, un assaisonnement spécifique et primordial pour réaliser des burek. Et ça, j'ai trouvé ! Et je suis bien d'accord, ça apporte un goût extra à la burek. J'ai trouvé la recette chez Parmesan et Paprika et c'est certain, je la referais ; pour un apéritif dinatoire ou en plat, c'est juste parfait !

IMG_6777

Ingrédients pour un très gros plat 8/10 personnes :

1 paquet de pâte filo de 250g

1 kg d'épinards en branches surgelés ou frais

800 g de viande hachée de boeuf (fraiche ou surgelée)

4 oeufs + 1 jaune pour la dorure

3 oignons émincés très finement

125 ml de crème fraiche épaisse

2 gousses d'ail pressées

du poivre

3càc de "végéta" (c'est en fait l'equivalent de notre bouillon cube légumes mais en poudre ; il se trouve dans les épiceries spécialisées arméniennes, turques)

de l'huile d'olive

1càc de cumin 

Sans titre-1

Faire blanchir les épinards à l'eau bouillante 1 ou 2 minutes (si vous utilisez des épinards surgelés, sortez-les la veille et plongez-les 2/3 minutes aussi dans l'eau bouillante pour les séparer). Les égoutter dans une passoire et une fois un peu refroidi, pressez avec votre main pour bien enlever l'eau. Dans un poêle avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et moelleux (sans coloration). Ajoutez ensuite les épinards, assaisonnez avec le poivre, la végéta (sur le paquet de végéta, il est conseillé de ne pas saler) et le cumin, laissez cuire sur feu doux le temps de faire revenir la viande hachée dans une autre sauteuse.

IMG_6768

Réunissez ensuite les deux préparations dans une des poêles, mélangez bien et retirez du feu. Laissez refroidir une dizaine de minutes. Pour ma part, je l'ai préparé le matin pour le soir. Ajoutez ensuite les oeufs et la crème dans la préparation épinards/viande et mélangez bien.
Préchauffer votre four à 180°C. Dans un grand plat (ou le lèche frite du four) huilé généreusement, disposez 2 feuilles de pâte filo l'une sur l'autre. Puis disposez de manière très clairsemée des tas de préparation. Remettez une feuille de pâte filo par dessus et de la préparation en la disposant à d'autres endroits que la couche précédente et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce. Tassez bien les feuilles à chaque couche en appuyant avec vos mains. Terminez par une feuille de pate filo, badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf dilué dans 1 cuillère à soupe de lait et enfournez pour environ 30-40 minutes, jusqu'à ce que ce soit bien doré. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis découpez de beaux carrés de burek (ça se découpe très facilement)

Sans titre-1