C'est sur le blog de Carole, Alter Gusto, que j'ai trouvé l'inspiration de cette recette ; sa ricotta glacée au rhum raisin m'a tout de suite plu. Avec sa méthode, on obtient une crème glacée plus légère, très rapide à réaliser puisqu’on s'évite la préparation de la crème anglaise, une texture onctueuse et riche. Un régal ! J'ai choisi une version au café façon stracciatella, vous m'en direz des nouvelles ! 

IMG_6879

Ingrédients pour 4 personnes ou 4 moules à muffins : 

250 gr de ricotta

20cl de crème entière liquide

50 gr de sucre

1 c à c d’extrait de vanille

1càs de café en poudre lyophilisé + quelques gouttes d'extrait de café

50g de chocolat noir 

Mettre la ricotta dans une passoire fine et la laisser égoutter ½ heure. Dans un saladier, fouettez la ricotta, le sucre, le café et les extraits de vanille et café jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez ensuite la crème et battre à nouveau une minute. Faire prendre en sorbetière pendant 15-20 minutes en faisant couler le chocolat noir fondu (en filet) en deux fois : une fois au bout de 10 minutes puis à nouveau au bout des 5 ou 10 minutes restants. Remplir vos ramequins individuels ou vos moules à muffins de glace à l'aide d'une cuillère à soupe et entreposez-les au congélateur. Au début j'avais programmé ma sorbetière pour 30 minutes mais en fait la glace était trop prise. J'ai dû la laisser refondre un peu pour la dresser dans mes moules. C'est pour cela que j'ai baissé le temps à 15-20, je pense que ça devrait suffir. Si votre glace a passé plusieurs heures au congélateur (je l'avais faite le matin pour le soir), sortez-la au frigo 45 minutes avant de la déguster. Je les ai servies à l'assiette avec des copeaux de chocolat noir dessus, on s'est vraiment régalé.

Sans titre-1

Si vous n’avez pas de sorbetière : Mettre la préparation dans un récipient en métal qui conduit mieux le froid. Couvrir et entreposer au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation, la fouetter énergiquement tout en faisant tomber le chocolat fondu en filet (c'est mieux d'être à deux !). Remettre au congélateur et renouveler cette opération 2 fois ou, jusqu’à ce que la glace soit prise.

IMG_6884

PS : Je pars en vacances ! J'ai quelques recettes de programmées mais je ne pourrai pas répondre à vos commentaires car je n'aurai pas de connexion internet. Je vous souhaite également de beaux moments sous le soleil pour les chanceux comme moi et pour celles et ceux qui bossent, beaucoup de courage ! Pensées particulières à ma soeurette qui va jouer les déménageurs bretons...Soit forte, les vacances ne sont pas loin !

Je vous embrasse et à bientôt sur Mes Brouillons de Cuisine pour de nouvelles recettes gourmandes.

Anaïck