Cette brioche "matelassée" est incroyablement moelleuse ! C'est sur le superbe blog "C'est ma fournée" que je l'ai découverte ; le beurre est remplacé par de la crème fraîche épaisse, l'emsemble est peu sucré, la mie est filante, bref, un coup de coeur !

IMG_6837

Ingrédients :

500g de farine
20g de levure de boulanger fraîche
20cl de crème fraîche épaisse entière
60g de sucre
2 oeufs du lait pour compléter = 200g
1 càc de sel

Dans la cuve du robot, émiettez la levure fraîche. Ajoutez par dessus la farine, les oeufs, le lait, la crème, le sucre et le sel.

Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5/10 minutes. Couvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la lever pendant une heure et demie au four à 40°(si vos oeufs et votre lait étaient froids ; si ces derniers étaient à température ambiante, faites lever dans votre cuisine, à température normale).

Sans titre-1

Sur un plan de travail fariné, pesez des portions de 40g et façonnez des boules ; les placer ensuite dans un cadre ou un cercle sans trop les serrer, ne chercher pas à les faire toucher entre elles. On peut faire 24 boules. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 45mn au four à 40°C, puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
Astuce de Valérie du blog "C'est ma fournée" : Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.

Sans titre-2

Enfournez pour 30mn, il est totalement inutile de dorer la brioche. Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse, saupoudrez-la de sucre glace et régalez-vous !

IMG_6841