J'ai trouvé cette recette ICI, chez Guillemette du blog Chocolat & Caetera. Elle était sur ma longue liste des recettes à tester depuis un bon moment déjà et c'est chose faite. Un véritable délice ! Je n'ai rien changé à sa recette, j'ai juste décidé d'incorporer 2/3 du chocolat dans la préparation dans un premier temps et de parsemer le tiers restant, directement sur la pâte avant d'enfourner pour avoir un visuel encore plus ressemblant au cookie. Les bords de ce "gâteau" sont croustillants et le centre à peine cuit est "archi" moelleux. La meilleure façon de le déguster : tiède avec une boule de glace vanille...vous allez fondre !
IMG_6910

Ingrédients pour 6-8 pers ou un moule de 18-20cm :

180g de farine
1càc de levure chimique
180g de sucre roux
120g de beurre demi-sel tempéré
1 oeuf
150g de chocolat noir concassé grossièrement ou en pépites

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170-175°C en fonction de la puissance de votre four et beurrez votre moule. Au robot ou au fouet, mélangez le beurre et le sucre roux jusqu'à ce que la texture devienne crèmeuse. Ajoutez ensuite l’œuf, rebattre quelques instants puis la farine et la levure ; mélangez à nouveau le temps de bien incorporer le tout (baissez la vitesse du robot quand vous ajoutez la farine, ça évitera d'en mettre partout). A l'aide d'une spatule, ajoutez les 2/3 du chocolat sans trop travailler la pâte. Disposez cette dernière dans un moule beurré de 18-20 cm de diamètre. Répartissez le dernier tiers des pépites sur le dessus en appuyant légèrement et enfournez pour 25 minutes environ : le gâteau doit être doré mais pas trop cuit à l’intérieur (le centre tremblotait très légèrement et les côtés, eux, étaient bien dorés). 

Durant la cuisson, le gâteau monte sous l'effet de la levure chimique et en le laissant tiédir, il se creuse sur le centre mais c'est normal. Il se démoule parfaitement et il est facile de couper de belles parts. En revanche, il est impératif d'attendre qu'il tiédisse pour le démouler. Régalez-vous !

IMG_6913