Une entrée de fête, un pique nique ou un buffet, cette terrine a tout bon ! Elle se réalise la veille, avec peu d'ingrédients et surtout, même les plus novices en cuisine peuvent y arriver. Très fraîche en bouche, je l'ai servie avec une mayonnaise mousseline citronnée, tout le monde a apprécié !

IMG_6970

Pour 6/8 personnes (moule silicone de 26cm) :

5 oeufs

3càs rase de maïzena

2 boites de saumon au naturel sans arêtes (soit 2*160g)

1 brique de 20cl de crème semi-épaisse

12cl de lait

20g de concentré de tomate

10g de ketchup

sel/poivre

1/2càc de piment d'espelette

du persil ciselé

4 rondelles très fines de citron non traité

Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante si vous avez, sinon 180°C. Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la maïzena puis ajoutez le lait, la crème, la tomate et le saumon émietté. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment d'espelette et le persil. Versez le tout dans votre moule à cake beurré ou siliconé (j'ai disposé 4 rondelles très fines au fond). Cuire au bain marie 1h. Laissez refroidir avant de démouler. Cette terrine se déguste froide, l'idéal étant donc de la préparer la veille ou le matin pour le soir. Entreposez au frais, le tout bien filmer et coupez facilement de belles tranches. 

Sans titre-1

Pour la mayonnaise

1 oeuf (jaune et blanc séparés)

1 càs de moutarde

environ 20cl d'un mélange d'huile d'olive et d'huile de colza pour moi

1càs de jus de citron

1/2 càc de zestes de citron

de la ciboulette ciselée

sel/poivre

Au fouet, mélangez très très énergiquement le jaune d'oeuf et la moutarde (environ 1 minute au taquet!). Puis, diminuez la cadence, mélangez doucement et incorporez l'huile peu à peu, en un mince filet. Petit à petit, la mayonnaise va s'épaissir, monter. Il ne faut pas cesser de fouetter mais en revanche, il est inutile d'aller vite ! C'est juste au départ, pour l'oeuf et la moutarde et ensuite, on mélange tranquillement, lentement, en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois la quantité souhaitée obtenue, on incorpore le jus de citron, les zestes, on assaisonne avec le sel et beaucoup de poivre. Dernière étape, montez le blanc en neige et l'incorporez doucement à la spatule ainsi que la ciboulette. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. 

Dressez sur une assiette une feuille de salade, deux tranches de terrine assez fines et un peu de sauce mousseline. Régalez-vous ! 

IMG_6972