De délicieux muffins, très très moelleux et bien citronnés, un vrai régal ! Je me suis inspirée de plusieurs recettes anglaises comme celle-ci ou celle-là, le résultat est parfait. Le mariage citron-myrtille nous a conquis ! Et vous ?

IMG_7027 pour 6 muffins :

50g de sucre semoule

35g de sucre cassonade

30g de beurre fondu et refroidi

25g d'huile de colza ou tournesol

1 gros oeuf

1 filet d'extrait de vanille liquide

150g de farine

1càc rase de levure chimique

1 pointe de couteau de bicarbonate

11,5 cl de lait (115g)

2 belles poignées de myrtilles (surgelées possible)

Astuce : pour un goût encore plus citronné, ajoutez dans la pâte les zestes d'un citron.

 

IMG_7035

Préchauffez le four à 180°C (170°C si vous avez la chaleur tournante). Dans un saladier, mélangez les sucres avec l'oeuf jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite le beurre et l'huile, la vanille puis les poudres (que vous avez préalablement mélangées). Terminez par détendre tout ça avec le lait, homogénéisez bien la préparation avant d'y ajouter les myrtilles. Mélangez rapidement et répartissez dans vos caissettes à muffins. Enfournez pour 15-20 minutes (20 chez moi). Une fois cuits, laissez refroidir les muffins sur une grille.

Sans titre-1

Pour le glaçage j'ai mis 80g de sucre glace dans un bol et j'ai ajouté du jus de citron cuillère à café par cuillère à café en mélangeant bien à chaque ajout et jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (une pâte pas trop liquide mais suffisamment pour se répartir sur le haut de mes muffins). Je n'en ai pas trop mis. Ces muffins se gardent plusieurs jours sans perdre de leur moelleux, à condition de les laisser dans une boite bien hermétique type tupperwear. 

IMG_7024