J'ai adoré découvrir chez Carole du blog Alter Gusto, cette façon de déguster la ricotta : glacée ! Après l'avoir déclinée en version stracciatella au café, je vous propose aujourd'hui ma version à la noix de coco façon Bounty. Pour les amateurs de ces barres, on retrouve vraiment le goût, c'est un délice. Cette recette peut se réaliser sans sorbetière et elle est simplissime. Profitons donc des derniers jours d'été...même si je dois avouer qu'à la maison, les glaces, c'est toute l'année !

IMG_7095

Pour 4 ramequins alu ou 3 sphères silicone de 8cm :  

250g de ricotta

20cl de lait de coco

50g de sucre glace

60g de noix de coco râpée

50g+30g de chocolat noir de qualité

Mettre la ricotta dans une passoire fine et la laisser égoutter ½ heure. Dans un saladier, fouettez la ricotta avec le lait de coco. Ajoutez-y le sucre glace puis la noix de coco râpée. Passez le tout 1 minute au mixeur plongeant pour bien homogénéiser la préparation.

image

Mettre en sorbetière 5 minutes ; au bout de ce temps, faites couler 50g de chocolat fondu (sans arrêter la turbine). Poursuivre encore 5 minutes. Moulez dans vos empreintes et laissez au frais 1h30. Je n'ai pas laissé plus en sorbetière car la dernière fois, ma ricotta avait vraiment accroché sur les parois et j'avais même dû attendre qu'elle fonde pour pouvoir la mettre dans mes moules. Du coup, j'ai pris le parti de moins la laisser et de finir au congélateur, c'était parfait. 

Sans sorbetière, mettre la préparation dans un récipient métallique (ça conduit mieux le froid pour que la ricotta prenne). Couvrir avec un film alimentaire et mettez au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation et la fouetter énergiquement. Remettre au congélateur pour 30 minutes. À nouveau, sortez la ricotta du congélateur mais cette fois, faites couler 50g de chocolat fondu. Bien continuer de fouetter pendant que le chocolat coule. Remettre 30 minutes au congélateur (vous pouvez à ce moment là, la dresser dans des moules puis laissez bien prendre).

IMG_7099

Attention, si vous les faites un peu à l'avance (type le matin pour le soir), pensez à les sortir 45 minutes avant de les déguster. Pour ma part, après le passage "express" en sorbetière, ils sont restés 1h30 au congélateur et ont les a dégustés dans la foulée. La texture était parfaite. 

Au moment de servir, faites fondre au micro onde (en plusieurs fois 8" et en mélangeant bien à chaque fois) les 30g restant de chocolat noir. Démoulez vos ramequins ou vos demi-sphères sur une assiette et faites couler ce chocolat sur les dômes de ricotta à  l'aide d'une cuillère à café pour faire des stries. Parsemez de coco râpée et servez aussitôt. Régalez-vous !

IMG_7094