Pour cette tarte, je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine n°2 de Jamie Oliver. Quel pied qu'il soit sorti en Français ! ...même si ça fait un magazine de plus à collectionner. J'ai gardé son idée de marier les poivrons avec l'oignon rouge, la tomate, le paprika et pour le reste, j'ai improvisé. La pâte brisée est également délicieuse, cette recette ne me quitte plus ! Prête en 5 minutes, elle s'étale parfaitement, un jeu d'enfant. Je l'ai trouvée chez Manue, ICI, elle est de Michel Roux.

IMG_7135

pour un grand moule à tarte : 

250g de farine

125g de beurre (sorti 1h avant)

1càc de sel

1càc de sucre

40g d'eau froide

1 oeuf

en bonus : des herbes, de l'ail déshydraté, des épices ...

Sans titre-3

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse comme sur les photos. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver 30 minutes au frais (facultatif). Pour l'utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail (ou sur une feuille de papier cuisson et étalez-y la pâte au rouleau en la tournant d'un quart de tour à chaque fois. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour du rouleau et foncez votre moule en appuyant bien pour tapisser les parois. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fortement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de mettre la garniture. 

Pour la garniture : 

1 oignon rouge émincé finement + 2 gousses d'ail pressées

1 poivron vert + 1 poivron rouge coupés en fines lamelles

1càs de sucre cassonade

3càs d'huile d'olive

poivre du moulin

1càc de paprika doux

1càs de thym frais ou séché

20 tomates cerises coupées en deux

75g de bacon émincé

2 càc de moutarde à l'ancienne

25cl de lait + 2 oeufs.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive. Ajoutez les poivrons, la cassonade, mélangez bien et laissez cuire sur feu moyen 20-25 minutes en remuant régulièrement. Si ça accroche, ajoutez un fond d'eau. Pour les 10 dernières minutes, ajoutez les tomates cerises, le bacon, le paprika, le thym et poivrez. Dans un saladier, battre les 2 oeufs avec le lait et la moutarde à l'ancienne. Répartissez la garniture sur le fond de pâte brisée, puis versez l'appareil. Enfournez pour 45 minutes.

IMG_7135

En bonus, vous pouvez ajouter 50g de fromage Manchego râpé sur le dessus de la quiche avant d'enfourner. Régalez-vous !