Une recette très simple mais que je voulais répertorier sur mon blog car on a vraiment adoré à la maison. Le fondant des poireaux, le p'tit goût du vin blanc et le curry venant relever le tout, on en redemande. En ma qualité de blogeuse culinaire (ou de curieuse professionnelle), j'ai voulu tester la farine Francine au curry (article non sponsorisé) : très sympa !

farine-au-curry_On peut se permettre des tas de fantaisies comme des tagliatelles au curry que j'ai réalisé le weekend dernier ou cette pâte brisée toute jaune qui apporte une touche d'originalité à ma tarte. Il y a d'autres versions à la tomate et aux légumes verts, je vais peut être me laisser tenter. Vous avez testé ?

IMG_7484 copie

Pour un grand moule à tarte soit 6/8 personnes :

250g de farine Francine au curry

125g de beurre (sorti 1h avant)

1càc de sucre

35g d'eau froide

1 oeuf

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver 30 minutes au frais (facultatif). Pour l'utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail (ou sur une feuille de papier cuisson et étalez-y la pâte au rouleau en la tournant d'un quart de tour à chaque fois. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour du rouleau et foncez votre moule en appuyant bien pour tapisser les parois. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fortement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de mettre la garniture. 

Sans titre-1

Pour la garniture :

1 gros oignon émincé

2càs d'huile d'olive

800g de blancs de poireaux rincés et émincés

2 grosses pincées de fleur de sel

15 tours de moulins à poivre

2càs de farine

25cl de vin blanc sec

2càc bombées de moutarde à l'ancienne

20cl de lait demi-écrémé

2 oeufs

du thym frais

Dans une sauteuse, à feu moyen (pour ne pas que ça accroche), faites revenir l'oignon et les poireaux émincés dans l'huile d'olive durant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Au bout de ce temps, saupoudrez le tout de farine, bien mélanger et versez le vin blanc. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Pendant ce temps préchauffez le four à 180°C et dans un saladier, mélangez le lait, les oeufs et la moutarde.

Éteindre le feu pour les poireaux, poivrez généreusement et salez. Ajoutez-y le mélange lait oeufs, mélangez bien et répartissez le tout sur le fond de pâte brisée au curry. Saupoudrez de thym et enfournez pour 45 minutes. A déguster avec une salade, un régal ! 

IMG_7481